PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
OumSofiane
Je m'installe alhamdoullillah
Je m'installe alhamdoullillah
OumSofiane


Nombre de messages : 24
Localisation : Londres
Date d'inscription : 07/01/2007

Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs Empty
MessageSujet: Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs   Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 16:47

Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs 65361



Lire la source
(traduit par Abû ‘Abd Ar-Rahmân)

Voilà donc le poison que shaikh Muhammad a désigné en nous, ce poison d’ignorance et d’arrogance qui nous amène à parler sans science de la religion d’Allah, à critiquer les savants, à jalouser nos frères, à détester les anciens de la mosquée, à décider de l’égarement ou de la guidée des gens. Avons-nous oublié la Parole d’Allah : « Ainsi étiez-vous avant, puis Allah vous a accordé Son bienfait » ? Aucun d’entre nous, s’il était à Dammaj, Médine, La Mecque, ou simplement parmi les étudiants en science de nos bleds respectifs, n’oserait dire quoi que ce soit ! Mais sur les forums, à la sortie de la mosquée, dans les snacks, c’est fatawa ‘ala al-hawâ (ou plus tôt bil hawâ) en français bien sûr (sic) : les ikhwan par-ci, les tabligh par-là, untel est un mubtadi’ (il faut quelques mots d’arabe, ça fait plus sérieux…), tel shaikh s’est égaré… Le pire ? C’est que ceux qui font cela (hommes ou femmes) se réclament de la salafya et des savants, alors que la salafya et les savants sont innocents d’eux. Ils font fuir les gens en jouant la secte sauvée et en « justifiant » leur comportement par certaines paroles des salafs sur le comportement à adopter vis-à-vis des innovateurs. Yâ miskin ! Si tu avais pris ta science des savants tu aurais appris ce qu’est « makhârij al-kalâm », tu aurais su qu’Allah dit : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas », et aurais vu que ton comportement est en totale opposition avec celui des savants dont tu te réclames.

On a demandé à shaikh Al-Albani : Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs ? Parmi nous, toute personne qui prend un intermédiaire est innovateur, toute personne qui cherche de l’aide est innovateur, au point que toute personne qui ne bouge pas son doigt dans la tashahud n’est pas considéré comme ayant une bonne position sur cette question. Cela est devenu une base dans la position des jeunes chez nous, ils ont de l’animosité contre les adorateurs de tombes, ceux qui prennent des intermédiaires. Franchement shaykh, le cas des adorateurs de tombes chez nous est clair et leur recherche de secours en dehors d’Allah est claire et n’est cachée de personne et ils prennent les gens de la sunna pour ennemi pour cela et rusent parfois contre eux, comme cela arrive aujourd’hui. Et cela amène des problèmes. Car en disant cette parole (le shaykh vient de dire que la prière derrière un innovateur est permise), certains se tournent à droite et à gauche, car les avis des savants chez nous sont clairs, et la louange est à Allah, et ils ont compris le sens de votre parole et les choses se sont éclaircies.

Réponse : Quoiqu’il en soit, qu’Allah te bénisse, ce que tu as rappelé pour ton pays est semblable à ce qui se passe ailleurs, l’épreuve atteint tous les pays. Les gens de l’innovation se querellent avec les gens de la sunna, ils leur donnent des surnoms, et plus encore ils mentent sur eux. C’était le cas quand nous étions en Syrie et ici (en Jordanie) on trouve des gens qui critiquent les salafis. Mais ce que je veux dire à nos frères qui vivent ailleurs, en Irak ou dans d’autres pays, que ceux-ci n’ont pas eu beaucoup de liens avec Al-Albani, ni personnellement ni dans la science. Ils ne l’ont rencontré que quelques fois ou ils ont écouté quelques une de ses paroles sur des cassettes ou lu quelques épîtres, mais ils n’ont pas pris de lui la voie salafi globale. C’est pourquoi lorsqu’ils entendent une fatwa comme celle-ci ils pensent que c’est une chose nouvelle, alors que j’ai cet avis depuis que j’étais en Syrie est que la situation était au plus critique en nous et les gens de l’innovation. S’ils nous prennent comme ennemi et ne veulent pas se rapprocher de nous, et l’islam nous rassemble tous, nous ne devons pas être comme eux, mais nous devons être meilleurs qu’eux. Nous sommes des prêcheurs vers la guidée et le bien, nous les appelons et si l’un répond c’est un grand bienfait, et s’il refuse, alors Allah dit à Son prophète « Tu ne peux les contraindre, tu n’es en charge que de transmettre ». C’est pourquoi je dis souvent dans mes conférences et mes assises : ces innovateurs ou ces égarés ont besoin que nous ayons de la compassion pour eux et que nous leur fassions miséricorde plus que nous ne les prenons comme ennemi ou nous vengeons d’eux. Ceci parce qu’ils sont malades, malades de l’âme si je puis dire. En résumé, ce n’est pas quelque chose de nouveau, et comme vous le voyez notre frère est enregistre tout ce que je dis et il a énormément de cassettes qui tournent toutes autour de cette compassion pour les innovateurs, et que la prière derrière eux est permise à la condition énoncée précédemment qu’il soit toujours musulmans, et s’ils sortent de l’islam leur destination est l’enfer et quelle mauvaise destination. Je ne dis rien de nouveau mais cela peut sembler nouveau pour celui à qui cela vient à peine de parvenir.



Silsila Al-Huda wa nûr, cassette n°338


Shaikh ibn Baz a dit :

"Notre époque est une époque de la douceur (rifq) et de sagesse. Ce n'est pas une époque de rudesse, la plupart des gens sont dans l'ignorance et l'insouciance et préfèrent ce bas monde, alors la patience et la douceur sont indispensables, jusqu'à ce que la da'wa aboutisse, que les gens soient avertis et qu'ils sachent." (Majmu' fatawa : 8/376)

On a demandé à shaikh Muqbil : Nous avons été touché par l’utilisation qui est faite de ce qui est arrivé entre shaikh Al-Albani et shaikh Bakr Abu Zayd, de même entre shaikh Al-Albani et shaikh Zuhayr Shawish. Comme nous vous l’avons dit nous nous asseyons avec les jeunes pour leur enseigner les choses de leur religion ou alors nous leur expliquons ce qui se passe entre nous ?


Réponse : pour ce qui arrive entre les savants, tant que ce n’est pas une critique touchant à la croyance, il faut remettre cela à sa place et je conseille aux étudiants en science de se consacrer totalement à l’apprentissage et de ne pas prêter attention à ces choses qui ne causent aucun tort. Ne t’occupe pas à t’accrocher à untel ou untel, mais tourne toi totalement vers la science. Une fois, un frère m’a écrit de la Mecque et m’a dit : la situation des innovateurs s’est aggravée chez nous, que dois-je faire ? Je l’ai conseillé et lui ai dit : tourne-toi totalement vers la science et ne t’occupe pas de ces choses, mais il était touché par leur progression et voulait leur répondre. Je lui ait dit : ne t’occupe pas avec les réfutations, tu es un étudiant, tu as besoin de provisions dans la science et si tu t’occupes avec cela, cela te détournera de l’apprentissage du Qur’an et de la science bénéfique. Ne t’occupe pas de cela et tourne-toi totalement vers la science bénéfique. Quant aux gens de la masse et les autres, nous ne devons pas leur dire untel a fait cela, untel s’est trompé… mais nous devons nous préoccupé de leur apprendre la croyance, le Livre d’Allah, la sunna du messager d’Allah et ce dont ils ont besoin dans la langue arabe. Lorsque je suis arrivé en Egypte, les jeunes ont voulu m’occuper et chaque groupe envoyait une ou deux personnes pour débattre avec moi. Je leur ai dit : je suis occupé, laissez-nous apprendre un an et ensuite nous verrons cela. Toi, tu vas tuer ton temps, t’occuper l’esprit et te perturber, alors que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit comme il est rapporté dans Sahih Al-Jami’ d’après Umamah : « Aucun peuple ne s’est égaré après avoir été sur la vérité si ce n’est à cause des polémiques », puis le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a récité : « ce n’est que par polémique qu’ils te citent comme exemple, ce sont plutôt des gens disputeurs » (Az-Zukhrûf : 58). Cela amène la haine dans le c½ur contre ton frère musulman pieux, et sans t’en rendre compte tu haïras ton frère à cause des polémiques. » (Ghâratul-Ashrita 1/73-74)

Il dit aussi : « Je conseille mes frères lorsqu’ils partent faire da’wa et je leur dis : ne parlez pas aux gens des groupes et parlez-leur de ce qui adoucit le c½ur, moi je suis obligé de répondre aux questions qui me parviennent dans la mesure de ce que je sais » (Ghâratul-Ashrita 1/83)

On lui a également demandé : Certains salafis sont durs dans leurs paroles et leur da’wa avec leur famille, et lorsqu’ils voient un homme qui n’est pas des leurs ils font la grimace au contraire des Frères Musulmans. Voilà ce qui nous manque, le bon comportement, nous voudrions de vous un conseil, qu’Allah vous bénisse.

Réponse : C’est une chose très importante et nous devons nous recommander le bon comportement, et Allah dit à propos du prophète « Tu est sur un comportement éminent » et « C’est par une miséricorde d’Allah que tu as été doux avec eux, si tu avais eu le c½ur dur, ils se seraient enfuis de toi, pardonne-leur, demande pardon pour eux et consulte-les » (Al-‘Imrân : 159). Ce salafi est peut être débutant dans la recherche de la science, et d’habitude le débutant est fougueux et dur qu’ils soit salafi, ikhwani ou autre. Nous en avons fait l’expérience et d’autres que nous, mais la louange est à Allah, nos frères salafis se mélangent avec leurs frères à Hadida, Ta’z, Hadhramawt, les gens les accueillent avec amour, chaleur et générosité, c’est une preuve qu’ils voient chez eux un bon comportement, et l’aide est auprès d’Allah » (Ghâratul-Ashrita 1/98)

Et il dit : « Que les Frères Musulmans sachent que nous ne les laisseront pas, ni dans les cassettes ni dans les livres, car nous voulons (aimons) qu’ils reviennent au Qur’an et à la sunna et pas qu’un mal les atteigne de la part du gouvernement et nous en réjouir. Ils sont comme nous l’avons dit : il y a parmi eux des gens droits et vertueux, et nous supportons (le mal qu’ils peuvent nous causer) et nous leur pardonnons, qu’Allah leur pardonne tout ce qui a pu venir d’eux, mais nous voulons qu’ils reviennent à la sunna du messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam). Nous ne nous réjouissons pas de leurs malheur, nous ne leur voulons que le bien. Nous et eux appelons au Livre d’Allah et la sunna du messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam), mais lorsque nous faisons face aux communistes ou à d’autres, nous devons leur dire sur le champ de bataille : vous êtes des innovateurs et ils le savent. De sorte à ce qu’ils ne soient pas blessés plus encore par moi, ils savent que je dois leur dire : vous êtes des innovateurs afin qu’ils laissent leur groupe. De même pour ce groupe de la salafya qui a été pénétré par la hizbya, nous devons les repousser, mais Allah sait que le but est l’amour et la compassion, afin qu’ils reviennent à la sunna du messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam), et la louange est à Allah. (Ghâratul-Ashrita 1/229-230)

Regardez le comportement des savants, c’est par l’amour d’Allah, l’amour de la sunna, l’amour des gens, la compassion, la douceur, qu’Allah a étendu leur science et a rassemblé les gens autour d’eux. Ce n’est pas parce que shaikh Muqbil ou shaikh Rabi’ haussent quelques fois la voix sur certaines cassettes ou se montrent durs avec un innovateur qu’il faut en déduire que c’est cela la voie à suivre par tous et avec tout le monde. Et celui qui le fait n’a rien compris à la da’wa de ces savants. Il ne faut pas oublier qui ils sont et le temps qu’ils ont passé dans l’apprentissage avant de critiquer une seule personne ! C’est un devoir pour ces savants de montrer aux innovateurs et aux gens quelles sont ces erreurs, mais toujours dans le but qu’ils reviennent à la vérité. De plus ils parlent des têtes de l’innovation, souvent après les avoir conseillés un long moment, et ils ne parlent pas des anciens de la mosquée ou des frères et s½urs trompés par le diable et certains groupes. Il ne faut pas appliquer sans science des règles globales : celui qui dit ceci est cela, il faut distinguer la Fatwa du Qadhâ.


Soyons donc sur nos gardes, appliquons-nous à sauver nos personnes et nos proches d’un feu ardent dont le combustible sera les hommes et les pierres. Apprenons la science, sachons nous taire, rappelons-nous que « les actions ne valent que par leur fin » et que « les c½urs sont entre deux doigts du Tout Miséricordieux, Il les retourne comme Il veut » et invoquons Allah par l’invocation du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Seigneur ! Toi qui retourne les c½urs, affermis mon c½ur sur Ta religion ».

Wallahu ‘alam

Traduit par les salafis de l’Est

QU ALLAH NOUS PARDONNE POUR NOS MAUVAIS COMPORTEMENTS ET NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN!!!! AMINE !!!!

__________________

L'Imam Ibn Tayymiya a dit:"Nul repproche à celui qui se déclare sur la voie des Salefs,qui s'y attache et s'y réfère.Plutot,il est obligatoire de l'accepter de lui par accord unanime(ittifaq),car la voie des Salefs n'est rien d'autre que la vérité(al Haqq)."
Majmu' al-fatawa.4/149



www.sahab.net
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindessoeurs.over-blog.com/
 
Quel doit être notre comportement vis-à-vis des innovateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courte parole de l'imam ahmed sur les innovateurs
» Comportement du jeuneur
» Le bon comportement pour les Invocations
» Le bon comportement pour le repas et la boisson
» Comportement par rapport aux noms et attributs d'ALLAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **4** Dogme :: Rappels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser