PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La prosternation de la récitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: La prosternation de la récitation   Dim 7 Jan 2007 - 23:19

La prosternation de la récitation - سجود التلاوة -



Institution et mérites
Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a dit: "Quand le fils d'Adam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant: "Malheur à moi! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurai donc le Feu""". (Mouslim, Ahmad, Ibn Mâja)

La prosternation de la récitation n'est pas une obligation, mais une recommandation
'Omar (رضي الله عنه) a dit: "Un jour de vendredi, le Prophète, alors installé sur sa chaire, lut la sourate "l'étoile" jusqu'au verset de la prosternation, où il descendit de sa chaire et se prosterna, et les gens se prosternèrent. Le vendredi d'après il lut la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dit: "Ô hommes, la prosternation ne nous a pas été rendue obligatoire; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché"". (Al-Boukhâri)




Passages du Coran mentionnant la prosternation
'Amr ibn Al-'As (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a lu 15 versets où il faut se prosterner..... dans la sourate "Le Hajj" il y en a 2".

1) {Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui.} (7/206)

2) {Et c'est à Allâh que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée.} (13/15)

3) {Et c'est devant Allâh que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.} (16/49)

4) {Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.} (17/109)

5) {Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.} (19/58)

6) {N'as-tu pas vu que c'est devant Allâh que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allâh avilit n'a personne pour l'honorer, car Allâh fait ce qu'il veut.} (22/18)

7) {Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !} (22/77)

8) {Et quand on leur dit: ‹Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux›, ils disent: ‹Qu'est-ce donc que le Tout Miséricordieux? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes?› - Et cela accroît leur répulsion.} (25/60)

9) {Que ne se prosternent-ils devant Allâh qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?} (27/25)

10) {Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.} (32/15)

11) {Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.} (38/24)

12) {Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allâh qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.} (41/37)

13) {Prosternez-vous donc à Allâh et adorez-Le.} (53/62)

14) {et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ?} (84/21)

15) {Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.} (96/19). (Abou Dâwoud, Ibn Mâja, Al-Hâkim, Ad-Dârqoutni et jugé bon par Al-Mundhirî et An-Nawawî)
Par ailleurs, dans Tamam al-Minna à la page 269, Al-Albânî (رحمه الله) dit en guise de commentaire de ce hadith: "ce hadith n'est pas hassan (bon), car il comporte deux inconnus dans sa chaîne de transmission. Al-Hafiz dit dans At-Talkhîs, après avoir rapporté le point de vue de Al-Moundhirî et An-Nawawî qui soutiennent que le hadith est bon: Ibn Al-Haqq et Ibn Al-Qatâne considèrent que c'est un hadith faible, parce qu'il comporte deux inconnus dans sa chaîne de transmission, à savoir Abd Allâh ibn Manine et Al-Harith ibn Sa'îd Al-Atqî. Ibn Makoula, quant à lui, affirme qu'il n'y a que ce hadith sur la question ».
C'est pourquoi, At-Tahâwî (رحمه الله) dit qu'il n'y a pas à effectuer de seconde prosternation vers la fin. C'est également le point de vue de Ibn Hazm (رحمه الله) dans Al Muhalla où il dit: "ni la tradition du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ni la communauté des ulémas, ni Omar ibn Al Khatâb, ni le fils de ce dernier (Abd Allah), ni Abou Ad-Dardâ ne l'ont soutenu".



Symbole de la prosternation
L'endroit de la prosternation est symbolisé dans le Coran par qui est précédé par un trait horizontal au dessus du texte.



Faire ce type de prosternation pendant la prière
Abou Râfi' (رحمه الله) a dit: "J'ai effectué la prière d'al icha derrière Abou Hourayra, il a récité la sourate "La déchirure" et s'est prosterné en la lisant. J'ai dit: "Ô Abou Hourayra, qu'est-ce que cette prosternation"? Il dit: "je me suis prosterné ici avec le Prophète, je ne cesserai donc de le faire jusqu'à que je Le rencontre"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit: "Le Prophète s'est prosterné dans la 1ere unité de la prière d'az-Zouhr, ses compagnons ont donc pensé qu'il avait dû lire la sourate "La Prosternation"". (Al-Hâkim qui l'a authentifié selon les conditions des 2 Cheikhs)
An-Nawawi (رحمه الله) a dit: "La récitation d'un verset de prosternation n'est pas blâmable ni pour l'imam ni pour celui qui prie derrière lui, que ce soit lors d'une prière à voix haute ou à voix basse, il faut néanmoins se prosterner après avoir achevé sa lecture".



Ne pas faire de Takbir avant la prosternation de la récitation lorsque celle ci est effectuée pendant la prière
Selon Nâfi' (رحمه الله), selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما): "Le Prophète nous lisait le Coran, et quand il arrivait à un moment où il fallait se prosterner, il [disait "Allâh est plus grand" et] se prosternait et nous nous prosternions avec lui". ([Abou Dâwoud, Al-BayHaqi], Al-Hâkim qui a dit: authentique selon les conditions des 2 Cheikhs)
Al-Hasan al-Basri (رحمه الله) a dit: "Quand tu récites le passage de la prosternation, dis: "Allâh est plus grand" et prosterne-toi, quand tu te relèves dis: "Allâh est plus grand"". (Al-BayHaqi)
Al-Albâni (رحمه الله) a dit après avoir cité la faiblesse de ces 2 hadîths: "Nous disons donc que ce Takbir n'a pas de fondement. Cette position a été prise par l'imam Abou Hanîfa dans une de ses narrations".
Lorsque la prosternation de la récitation est effectuée en dehors de la prière: réciter le Takbir avant de se prosterner
Abou l-Achab et ibn Sirin (رحمه الله) ont dit: "Quand un homme lit un verset relatif à la prosternation en dehors de la prière, alors il doit dire: "Allâh est plus grand"". ('Abdourrazzâq avec une chaîne authentique)
Il est rapporté un hadîth similaire de Al-Bayhaqi sur l'autorité de Mouslim ibn Yasar avec une chaîne également authentique.
Les ablutions ne sont pas nécessaires pour cette prosternation hors de la prière
Ach-Chawkâni (رحمه الله) a dit: "Il n'y a aucun hadith qui indique que l'on doit faire ses ablutions avant d'effectuer cette prosternation".
Al-Boukhâri a rapporté qu'Ibn 'Omar (رضي الله عنه) effectuait la prosternation de récitation sans les ablutions.Quant aux propos du Prophète (صلى الله عليه وسلم): "Que l'homme ne se prosterne qu'en étant pur"; Al-Hâfiz a dit qu'il s'agissait ici de la purification par les grandes ablutions et non par les petites.



Recouvrir sa nudité et se tourner vers la Qibla
Ceci est obligatoire d'après le consensus des savants.



Invocations
'Aicha (رضي الله عنها) a dit: "Le Prophète disait quand il se prosternait en lisant le Coran: "Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouie et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, gloire à Allâh le meilleur des créateurs"". (rapporté par les 5 - sauf Ibn Mâja - dont Al-Hâkim qui l'a authentifié, At-Tirmidhi, et Ibn As-sakan)

Source : Risala.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
La prosternation de la récitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prosternation durant la récitation
» Une Prière d’aspiration à réciter lors de prosternations [Sakyapa lineage]
» adolescent et bac quelques citation choisi
» citation du samedi
» Récitation en 6ème: quelles fables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Qu'ran-
Sauter vers: