PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sourate 2 "La Vache" Exégèse Cinquième Partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Sourate 2 "La Vache" Exégèse Cinquième Partie   Lun 8 Jan 2007 - 17:26

Sourate 2 "la Vache" Exégèse



264. Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allâh et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allâh ne guide pas les gens mécréants.

Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort,

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Trois individus Allâh ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas et ils auront des tourments douloureux".
Le narrateur dit : "Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) le répeta trois foisde suite".
Abou Dharr dit : "Que leur lot soit la déception et la perte! Quisont-ils? Ô Messager d'Allah !".
Il dit : "Celui qui porte un vêtement traînant par terre (en signe d'orgueil). Celui qui rappelle toujours aux autres ce qu'il a fait pour eux. Celui qui écoule sa marchandise à force de faux serments". (Mouslim)

268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allâh vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allâh est immense et Il est Omniscient.

Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Il y a deux impulsions dans l'âme, l'une provient d'un ange qui appelle vers le bien et confirme la vérité; quiconque ressent ceci, qu'il sache que cela est d'Allâh et qu'il Le loue. L'autre impulsion provient de l'ennemi, le conduit au doute, nie la vérité, et interdit le bien; quiconque ressent ceci, qu'il cherche refuge en Allâh contre le démon." Ensuite il récita le verset : {Le diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses} (2/268). (At-Tirmidhi qui dit "bon", An-Nisâi)

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! ils y demeureront éternellement.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Ibn Abbas (رضي الله عنهما) dit : "Celui qui se nourrit d'usure sera résuscité fou et étouffé au jour de la Résurrection". (Tafsir Ibn Kathîr 1/32)

285-286. Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Allâh, à ces anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune différence entre ces Messagers.Allâh ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle ce qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté. Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui nous ont devancés. Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces. Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens mécréant.

Les circonstances de la révélation de ces 2 versets

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Quand fut descendu sur le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) le verset suivant : {C'est a Allâh qu'appartient ce qui est dans les cieux et dans la Terre. Que vous montriez ce qui est en vous-mêmes ou que vous le cachiez, Allâh vous jugera là-dessus} (2/284), cela pesa lourdement aux compagnons du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ils se rendirent auprès de lui et s'accroupirent. Ils dirent : "Ô Messager d'Allâh! On nous a imposé des actions que nous sommes capables de faire : la prière, la guerre sainte, le jeûne et l'aumône. Voilà maintenant qu'on fait descendre sur toi un verset que nous ne pouvons supporter." le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "Voulez-vous donc dire comme ont dit les gens des deux Livres précédents : "Nous avons entendu et nous avons désobéi?" Mais dites plutôt : "Nous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution notre Seigneur! C'est vers Toi la destinée." Quand ces gens récitèrent à leur tour ces paroles et que leurs langues s'y furent pliées, Allâh fit descendre le verset suivants : {Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Allâh, à ces anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune différence entre ces Messagers.}. Quand ils mirent ce verset en pratique, Allâh le fit abrogé par le verset suivant : {Allâh ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle ce qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.} Allâh dit oui. {Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui nous ont devancés.} Allâh dit oui. {Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces.} Allâh dit oui. {Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens mécréant.} Il dit oui. (Mouslim)

Les mérites de ces 2 versets

Abou Mas'oud Al-Badri (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache) fait suffisamment''. (Al-Boukhâri, Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Sourate 2 "La Vache" Exégèse Cinquième Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate 2 : La vache
» Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
» C'est quoi "UN PROPHETE" ?
» El Corán - ???? ???????? - Surat "La Hendidura "
» Connaissez-vous le livre "Une vache dans ma chambre" de Cagnard et Léonard (CM2-6eme) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Tafsir-
Sauter vers: