PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le bon comportement pour les Invocations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin


Nombre de messages : 1174
Age : 29
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Le bon comportement pour les Invocations   Lun 8 Jan 2007 - 17:58




La recommandation de lever ses mains
Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (رضي الله عنه) vint auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Dieu contre eux".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws"). Il dit : "Ô Dieu ! Guide les "Daws" et amène les (moi)". (Al-Boukhâri et Mouslim)


    Ibn Hajar (رحمه الله) écrit dans le commentaire du sahih Al-Boukhari : "Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant la prière de la pluie. (En fait,) il y a dans ce Hadith et dans celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de la prière de la pluie". (Fath-l Bâri 11/141)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés, est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant) : "Ô Seigneur ! Ô Seigneur !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également de l'interdit… Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?". (Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est allé visiter le "Djannatou l-Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - 2/670)


    An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci".


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux; Il a honte [yastahi], lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides". (At-Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasâi, authentifié par Al-Hâkim, Adh-Dhahabi, et Al-Albâni)
An-Nawawi (رحمه الله) dit : "Et le but (en citant tous ces ahadith) est que l'on sache que celui qui prétend que (le fait de lever les mains pour les invocations) se limite uniquement aux contextes précis de ces Hadiths, alors il commet une erreur grossière".
La présence du coeur
Ibn Al-Qayyîm al-Djawzîyya (رحمه الله) a dit : "Les invocations et les demandes de protection sont comparables à une arme [silâh]. L'effet d'une arme dépend de celui qui l'utilise et non pas de son efficacité. Quand l'arme est parfaite et le bras qui la tient est fort, l'arme portera une atteinte efficace face à l'ennemi. Si il manque un de ces facteurs, il n'y a pas d'effet. L'invocation n'aura ni utilité, ni effet [positif], car si celui qui invoque ne réunit pas son cœur [qalb] et sa langue [lisân] dans l'invocation, celle-ci sera un échec". (Kitâb al-Dâ'a wa l-Dawâ' p.35)
Avouer ses pêchés et ses fautes
Comme ce fût le cas de Moûsa (عليه السلام) lorsqu'il dit : {Il dit :"Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne moi} (28/16)
Ainsi que Yoûnous (عليه السلام) lorsqu'il dit : {Puis il fit dans les ténèbres l'appel que voici : "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai vraiment été du nombre des injustes"} (21/87)
Manifester l'état de sa faiblesse et de nécessité envers Dieu
Comme ce fut le cas d'Ayyoub (عليه السلام) lorsqu'il dit : {Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux} (21/83)
Solliciter Dieu par Ses Noms et Ses Attributs
Tel que Dieu l'a commandé en disant : {C'est à Dieu qu'appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-le par ceux-ci et laissez ceux qui profanent Ses Noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait} (7/180)
La permission d'essuyer son visage avec ses mains une fois l'invocation finie
Il existe 7 ahâdith qui stipule que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) essuyait son visage après les avoir levé pour les invocations; mais tous contiennent une faiblesse dans la transmission.
Ibn Hajar (رحمه الله) dit qu'en raison de ces différentes versions concordantes, on peut considérer ce Hadith comme bon [Hasan]. (Boloûgh-l Marâm p.446)
An Nawawi (رحمه الله) a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr" : "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage".
Ne pas s'impatienter de la réponse
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh exauce vos vœux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Dans une autre version : "Allâh ne cesse d'exaucer les vœux de quelqu'un tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté, à condition qu'il ne montre pas de hâte".
On dit : "Ô Messager de Dieu! Quand montre-t-il de la hâte?"
Il dit : "Quand il dit : "J'ai invoqué et j'ai invoqué et je ne vois venir aucune réponse", ainsi il désespère et cesse d'invoquer Dieu".


source: risala.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Le bon comportement pour les Invocations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure de retenue et travail.
» Cyclothymie - Etes-vous cyclothymique ? - Test
» Le bon comportement à avoir pour le voyage du Hadj
» Le bon comportement à avoir pour le voyage du Hadj
» TOC, Bipolaire...Leur combat pour guérir -troubles comportement humeur -vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **4** Dogme :: Invocations " Dou'a "-
Sauter vers: