PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définition des termes croyance,Adorations,Foi,Unicité

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Définition des termes croyance,Adorations,Foi,Unicité   Mer 10 Jan 2007 - 20:42

La Croyance :

Définition linguistique

Les "Aqâid" (Dogmes) sont des choses auxquelles on adhère intimement de gaïté de coeur et avec une certitude débarrassée de tout doute ou hésitation.

Le terme "Aqida" dérive linguistiquement de la racine عقد dont le sens tourne autour de : fixation, assurance, vérification.

On trouve dans le Coran : {Allâh ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter.} (5/89). La confirmation d'un serment implique sincérité et détermination.

[al-i'tiqad] vient de ['aqd] qui signifie attacher solidement.

Définition jurisprudentielle

[Aqida] renferme des choses de l'ordre de la connaissance auxquelles le musulman doit adhérer intimement et croire résolument, car Dieu en a informé par la voie de son livre ou par l'intermédiaire de la révélation faite à Son Messager (صلى الله عليه و سلم).

Les fondements des dogmes auxquels ont été donné l'ordre d'adhérer sont mentionnés dans les propos du Très Haut : {Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour} (2/286)

Le Messager les a précisés dans le célèbre hadith de Djibril où il dit : "la foi consiste à croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Sa rencontre, en Ses messagers et en la résurrection". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Adorations :

Le sens linguistique du mot adoration est : asservissement, soumission, abandon et obéissance.

Alors que le sens jurisprudentiel est : nom collectif qui désigne tout ce que Dieu aime, agrée, et ordonne comme actes et paroles, intérieurs et extérieurs.

Foi :

Définition

'Omar (رضي الله عنه) rapporte que le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "La foi consiste aussi à croire à Dieu, en Ses anges, Ses livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais". (Mouslim)

Ach-chafi'i (رحمه الله) a dit : "Un consensus s'était dégagé au sein des compagnons, de leurs successeurs, de ceux qui les ont suivis et de ceux que nous avons rencontrés; ce consensus leur faisait dire que la foi consistait en une parole et une intention et des actions et qu'aucune des trois composantes ne pouvait tenir lieu des autres".

Ibn Hazm (رحمه الله) a mentionné que : "La foi en langue arabe, signifie croire en, et reconnaître, et ce seul fait contredit les revendications d'Al-ach'ariya et d'Al-jahmiya. La revendication qu'Al-Iman serait dans le langage Coranique le fait d'uniquement croire par le cœur, est tout à fait sans fondement. La croyance par le cœur simplement, sans confirmer par la langue, n'a jamais été appelée Iman en langue Arabe. Et aucun Arabe n'a jamais dit que croire en quelque chose dans le cœur, sans le mentionner par la langue, est Al Iman (la foi). De même, aucun Arabe n'a jamais dit que prononcer par la langue, sans conviction du cœur était Al Iman. En langue arabe, Iman se confirme par la langue et est une croyance dans le cœur".

La foi augmente et diminue

Dieu (تعالى) a dit : {Certes ceux auxquels l'on disait : ‹Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les› - cela augmente leur foi - et ils dirent : ‹Allâh nous suffit; Il est notre meilleur garant›} (3/173)

Dieu (تعالى) a dit : {Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi.} (8/2)

Dieu (تعالى) a dit : {Quant aux croyants, elle fait certes augmenter leur foi} (9/124)Dieu (تعالى) a dit : {C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi.} (48/4)

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu et Son messager nous avaient promis; et Dieu et Son messager disaient la vérité". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission.} (33/22)

Djoundoub Ibn Abdoullah al-Badjali (رضي الله عنه) a dit : "Nous avons appris l'iman (foi) et ensuite nous avons appris le Coran et cela a augmenté notre foi".

'Ata Ibn Yèsar rapporte : Abdallah Ibn Rawèha dit à un de ses amis : "Viens que nous croyions pendant une heure.
- Ne sommes-nous pas croyants? demanda-t-il.
- Si, mais évoquons Dieu et nous augmenterons de foi".

La foi comporte entre 63 et 79 branches

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte un peu plus de soixante-dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le degré le plus bas de la foi

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque voit une chose blâmable, qu'il la change avec sa main; et s'il ne le peut, qu'il le change avec sa langue, et s'il ne le peut, qu'il le change (déteste) avec son cœur. Et ceci est le plus faible degré de la foi".

La foi est une des subsitances

Abdallah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit : "Allâh a partagé entre vous vos caractères comme il a partagé entre vous votre subsistance. Dieu donne l'argent à la personne qu'il aime ainsi qu'à celle qu'il n'aime pas mais il ne donne la foi qu'à celle qu'il aime. Donc, quand Dieu aime un serviteur, il lui donne la foi. Celui qui est trop avare pour dépenser son argent, qui craint d'affronter les ennemis et qui n'a pas le courage de se lever la nuit pour prier, qu'il dise beaucoup : "Il n'y a de dieu que Dieu, Dieu est grand, louange à Dieu et perfection à Dieu"". (At-Tabarâni)

Unicité :

1) Définitions

Ethymologiquement, at-Tawhîd signifie : "Faire que quelque chose soit une, ou attester de l'unicité d'une chose" (Lisân ul-'Arab 3/450 de Ibn Mandhour et aussi al-Hujjah fi Bayânil-Mahajjah (1/305) de Abul-Qâsim al-Asbahânî)

Al-Bayjourî (rah) a dit : "C'est d'unifier Al-Ma'boûd [l'adoré, Dieu] par l'adoration, en même temps que la croyance et l'affirmation que Son Dhât [Essence], Ses Sifât [Attributs] et Actions sont une et uniques." (Jawharah at-Tawhîd p.10)

al-Ghounaymân (rah) a dit : "C'est unifier Dieu par l'adoration, l'amour, l'humilité et la soumission envers Lui, en se conformant à Ses commandements et en s'y soumettant." (Sharh Kitâb ut-Tawhîd min Sahih il-Bukhârî 1/38)

2) L'unicité est le but de la création de l'homme et des djinns

Dieu (تعالى) a dit : {Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} (51/56)

3) L'unicité va de pair avec la science

Conformément à la parole du Très-Haut : {Sache donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu…} (47/19)

4) Les trois catégories de l'unicité

As-Safaranî (rah) a dit : "Sache que le tawhîd possède trois catégories : Tawhîd ar-rouboubiya [unicité de Dieu dans la Seigneurie], Tawhîd al-Oulouhiya [unicité de Dieu dans l'adoration], et Tawhîd asma was sifât [unicité de Dieu dans Ses Noms et Attributs]". (Lawâmi' al-Anwâr ul-Bahiyyah 1/128)

5) Les conditions de l'unicité

5-1) La SCIENCE

Dieu (تعالى) dit : {Saches donc qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu} (47/19)

L'envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu (تعالى), entrera au Paradis". (Mouslim)

5-2) La CERTITUDE

Dieu (تعالى) dit : {Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques}. (49/15)

L'envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu (تعالى) et que je suis son Messager, personne ne rencontre Dieu (تعالى) avec ces témoignages sans y douter, sans qu'il entre au Paradis". (Mouslim)

5-3) L'ACCEPTATION

Dieu (تعالى) dit : {Quand on leur disait : ‹Point de divinité à part Dieu›, ils se gonflaient d'orgueil, et disaient : ‹Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?} (37/35-36)

5-4) La SOUMISSION par les actes

Dieu (تعالى) dit : {Non ! ... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]} (4/65)

La différence qui existe entre la troisième et la quatrième condition est que la troisième condition, qui est l'acceptation, se fait par les paroles, alors que la quatrième condition, qui est la soumission, se concrétise par les actes.

5-5) La VERACITE

L'envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Il n'y a pas quelqu'un qui témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu sbh et que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé, sincèrement et en étant véridique, de son cœur, sans que Dieu ne lui interdise l'enfer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il dit encore (صلى الله عليه و سلم) : "Quiconque dit [la ilaha illa Dieu], tout en étant véridique dans son cœur, entrera au Paradis". (Ahmad)

5-6) L'EXCLUSIVITE

Dieu (تعالى) dit : {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture} (98/5)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "… certes Dieu interdit le Feu à quiconque dit "la ilaha illa Dieu" recherchant la Face de Dieu". (Al-Bukhari et Muslim)

Il a dit encore (صلى الله عليه و سلم) : "Les gens les plus heureux de mon intercession au Jour du Jugement sont ceux qui auront dit "la ilaha illa Dieu" tout en étant exclusifs et sincères dans leur cœur". (Al-Bukhari)

5-7) La COMPASSION

Dieu (تعالى) dit : {Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force toute entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment ! } (2/165)


Source : Risala.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Définition des termes croyance,Adorations,Foi,Unicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help me!! (définition des termes depouille et contre depouille)
» Définition et rôle du Héraut
» Définition Espece invasive
» Définition
» Employer les termes propres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **2** Dogme :: Croyance " 'Aquida ", Unicité "Tawid"-
Sauter vers: