PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définition du terme Tâghoût

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 30
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Définition du terme Tâghoût   Mer 10 Jan 2007 - 21:42

Tâghoût

Définition linguistique

D'après la langue arabe, le mot Tâghoût, prend sa racine du mot toughian, ce qui signifie transgresser, dépasser les limites. Dieu (تعالى) a dit : {C'est Nous qui, quand l'eau déborda, vous avons chargé sur l'Arche} sourate 69 verset 11, déborda c'est-à-dire lorsque l'eau est sortie de son lit, elle a dépassé les limites.

Définition jurisprudentielle

'Omar dit que le Tâghoût, c'est le Satan et que ceci regroupe tous les maux que les gens de la "Jahilya" (époque antéislamique) connaissaient dont l'adoration des idoles et demandaient leur jugement ou la victoire (tafsîr Ibn Kathîr sourate 2 verset 256).
Mâlik (رحمه الله) a dit que le Tâghoût désigne tout ce qui est adoré en dehors de Dieu (تعالى).

LES TAWAGHITS EXTREMES

Mohamed Ibn AbdelWahab rah a dit : Les TAWAGHITS sont nombreux et il y en a 5 extrêmes :
1er Le Satan qui appelle vers l'adoration d'autres que Dieu (تعالى), comme l'a dit Dieu (تعالى) dans le Quran : " Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré". (sourate 36 verset 60)
2ème Le juge tyran qui modifie les Lois Divines, comme l'a dit Dieu (تعالى) dans le Quran : " N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire" sourate 4 verset 60.
3ème Celui qui ne juge pas d'après ce que Dieu (تعالى) a révélé comme l'a dit Dieu (تعالى) dans le Quran : " Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants" sourate 5 verset 44
4ème Celui qui se prétend connaître l'insondable comme l'a dit Dieu (تعالى) dans le Quran : " C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît" sourate 6 verset 59
5ème Celui qui est adoré en dehors de Dieu (تعالى) et est satisfait de l'être, comme l'a dit Dieu (تعالى) dans le Quran : " Et quiconque d'entre eux dirait : ‹Je suis une divinité en dehors de Lui›. Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes" sourate 21 verset 29

L'obligation de renier le Tâghoût

Dieu (تعالى) a dit : {Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient}. (2/256)
Dieu (تعالى) a dit : {Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager (pour leur dire) : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tâghoût"} (16/36)
L'Envoyé de Dieu (sallallahou alayhi wa sallam) a dit : "Celui qui dit qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Dieu (تعالى) et mécroit à tout ce qui est adoré en dehors de Dieu (تعالى), alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement appartient à Dieu". (Mouslim)
La façon de renier le Tâghoût
1er : Il faut croire que l'adoration qui est vouée au Tâghoût est non fondée, invalide
Dieu (تعالى) a dit : {Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et que Dieu, c'est Lui le Haut, le Grand}. (31/30)

2ème : Il faut délaisser cette adoration et s'en écarter.

Dieu (تعالى) a dit : {Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : ‹Adorez Dieu et écartez-vous du Tâghoût} (16/36)

Et Il dit encore : {abstenez-vous de la souillure des idoles} (22/30)

Il faut savoir qu'à cette deuxième étape, le délaissement s'opère à 3 niveaux :
1. Délaissement par le cœur.
2. Délaissement par les paroles.
3. Délaissement par les actes.

Une personne ne pourrait être reconnue d'avoir délaissé et s'être écartée du Tâghoût tant que le délaissement ne s'opère pas dans les 3 niveaux. La raison en est la suivante :
Si une personne s'écarte du Tâghoût par ses paroles et ses actes, mais que dans son cœur, elle y croit encore : elle est dans la même situation que les hypocrites,
Si une personne s'écarte du Tâghoût avec son cœur, mais que ses paroles démentent comme jurer sur le respect des statues, autels ou constitutions, elle ne s'en sera pas écartée.
Si une personne s'écarte du Tâghoût avec son cœur, mais pas avec les actes comme celui qui se prosterne devant le Tâghoût ou demande son jugement, il ne s'en sera pas non plus écartée.
Souleiman Ibn Abdallâh a dit dans son livre "tayssir El 'aziz El hamid" p 419 chapitre : la parole : N'as tu pas vu ceux qui prétendent croire…… sourate 4 verset 60 :
il dit : "Dans ce verset, se trouve la preuve que délaisser le jugement du Tâghoût, c'est-à-dire jugement autre que le Quran et la Sounnah, fait partie des obligations de la religion, et celui qui demande justice (au Tâghoût) n'est pas croyant, encore moins musulman".
Ibn Taymiya rah a dit : "Voilà pourquoi la personne qui juge entre les gens avec autre que le livre de Dieu est nommée Tâghoût". (majmou' al fatâwa vol 28 p 201)
Ibn al-Qayyim a dit : "Le Tâghoût est tout peuple chez lequel on demande justice autre que Dieu (تعالى) et son messager sallallahou alayhi wa sallam ". (I'lem El Mouaqi'in vol 1 p 40)

3ème : La prendre pour ennemie

Dieu (تعالى) dit en relatant les paroles d'Ibrahim alayhi salam avec son peuple : "Il dit : ‹Que dites-vous de ce que vous adoriez...? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers" sourate 26 versets 75 à 77

4ème : La détester [Al-Boughd]

Dieu (تعالى) a dit : "Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul›" sourate 60 verset 4

5ème : L'Excommunier [At-takfîr]

C'est-à-dire qu'il faut traiter de mécréant le Tâghoût, lui ainsi que ceux qui l'adorent, ceux qui le prennent pour allié et traiter de mécréant tous ceux qui viennent avec la religion de la mécréance ou la prêche. L'Imam Mohamed Ibn AbdelWahab rah a dit : "Sache, que Dieu (تعالى) te fera miséricorde, que la première obligation que Dieu (تعالى) a imposé aux humains est la mécréance au Tâghoût et la foi en Dieu (تعالى). La preuve en est Sa parole : "Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : ‹Adorez Dieu et écartez-vous du Tâghoût" sourate 16 verset 36.
Quant à la façon de la mécréance au Tâghoût, il faut croire que cette adoration est vaine et non fondée, la délaisser, la haïr, la détester et l'excommunier ainsi que ses adeptes et les prendre pour ennemis".
Il dit encore : "Allah, Dieu, mes frères accrochez-vous à la base de votre religion, son commencement et sa fin, ses pieds et sa tête, qui est la shahadaa "LA ILAHA ILLA Dieu" et apprenez sa signification et aimez-la, aimez ses adeptes et soyez frères avec eux, même s'ils vous sont lointains, et mécroyez aux Tâghoût et prenez-les pour ennemis et détestez-les et détestez ceux qui les aiment ou discutent à leur sujet ou ne les excommunient pas ou disent "Allâh (تعالى) ne m'a pas chargé d'eux" car en disant cela, ils mentent sur Dieu (تعالى) ; Dieu (تعالى) les a chargé d'eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer même s'il s'agissait de leurs proches comme frères ou enfants. Dieu, Dieu, accrochez-vous à ça, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien lui associer, Ô Dieu (تعالى), nous te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux".


Source : Risala.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Définition du terme Tâghoût
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» définition de l'antihéros
» Le terme « génocide »
» Définition et rôle du Héraut
» Définition Espece invasive
» Le tringlot, soldat du train (définition et origines du terme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **2** Dogme :: Croyance " 'Aquida ", Unicité "Tawid"-
Sauter vers: