Lorsqu’il est permis à la femme de laisser apparaître sa beauté, et bien cela nécessite certaines conditions. Voici donc ma sœur quelques règles relatives à ta beauté qui te serviront en quelque sorte de baromètre. Et si tu constates que ta beauté n’est pas conforme à l’un de ces points alors fais attention qu’elle ne devienne égarement et malédiction !
Traduction relative et approchée :
" Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-nous clairement les versets pour les gens qui savent. Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas " S7 V32-33. Il ne faut pas que la parure soit interdite
De manière catégorique et définie par un texte religieux
Traduction relative et approchée :
" Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition" S59 V7. Ainsi tout ce qu’Allah et Son Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ont interdit est interdit quand bien même la raison ne le conçoit pas. Allah dit:
Traduction relative et approchée :
"Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est égaré certes d’un égarement évident " S33 V36.Ainsi le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a interdit de se teindre les cheveux en noir :
« Il y aura un groupe de gens qui se teindront les cheveux en noir, à la fin des temps, semblables à des pigeons, ils ne sentiront pas l’odeur du paradis ». [1] L’imam Nawawi dit également : « Chapitre concernant l’interdiction à l’homme et à la femme de se teindre les cheveux en noir »[2].
Maintenant, si tu n’arrives pas à comprendre pourquoi le noir, en particulier, est interdit, cela reste une question de soumission aux commandements d’Allah et de Son Messager.
Il faut que la parure soit destinée avant tout au mari Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« La meilleure des femmes est celle qui te plaît lorsque tu la regardes, qui t’obéit lorsque tu lui ordonnes une chose et qui préserve tes biens ainsi que sa personne lorsque tu t’absentes »[3]. Pourtant si la parure est catégoriquement interdite, tu n’as pas à la revêtir, pas même pour faire plaisir ou obéir à ton mari, car il ne lui appartient pas de rechercher la satisfaction dans la désobéissance d’Allah. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Pas d’obéissance dans la désobéissance d’Allah mais uniquement une obéissance dans le bien ».[4]
De même, si tu t’embellis pour ton mari, c’est avant tout pour conserver l’amour qu’Allah a instauré entre vous. Et comment alors prétendre conserver ce lien étroit en désobéissant à Celui qui les a tissés!
Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des mécréantes Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie »[5]. Aussi les savants furent-ils interrogés au sujet du vernis à ongle :
Cheikh ibn Baz dit : « Délaisser cela est meilleur, cependant il est obligatoire de l’enlever avant d’effectuer ses petites et grandes ablutions »[6].
Cheikh ‘Othaymine dit : « Il n’est pas permis à la femme d’utiliser le vernis alors qu’elle prie car le vernis est imperméable et empêche donc l’eau d’atteindre l’ongle. Et toute chose qui empêcherait l’eau d’atteindre les parties à purifier est interdite pour celui qui s’apprête à accomplir ses ablutions. Par contre lorsque la femme est réglée et donc ne prie pas, rien ne l’empêche de se mettre du vernis si ce n’est la ressemblance aux femmes mécréantes, et donc ceci devient illicite de part la ressemblance faite »[7].
Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des hommes Cheikh ‘Otheymine a dit : « Les savants déconseillent à la femme de se couper les cheveux et ont dit qu’il était déconseillé à la femme de se couper les cheveux sauf pour le pèlerinage ou une ‘Omra. D’autres savants l’ont interdit formellement et d’autres au contraire l’ont permis sous certaines conditions : ne pas ressembler aux non musulmanes ou aux hommes. En effet ressembler à l’homme est interdit à la femme et ceci s’inscrit dans les grands péchés, tout comme le fait de ressembler aux femmes mécréantes [...] »[8].
Cheikh ibn Baz a dit :« Je ne connais rien au fait de couper les cheveux, ce qui en revanche est clairement interdit est le fait de se raser les cheveux pour la femme, maintenant si la femme se coupe les cheveux parce qu’ils sont trop longs ou trop épais, je ne connais rien de mal en cela [...] »[9].
Donc ce qui ressort des paroles des savants c’est que se couper les cheveux n’a rien d’interdit à la base, mais ce qui peut le rendre interdit c’est la ressemblance faite aux hommes ou aux mécréantes.
Il ne faut pas que ce soit une parure qui change la création d’Allah Allah dit en citant les paroles de chaytan :
Traduction relative et approchée :
" Je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah " S4 V119 Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Maudites soient celles qui tatouent les autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah »[10]. Ibn Mas‘oud cita ce Hadith puis dis :« N’est-ce pas que je maudis celles que le Messager d’Allah a maudites, et d’ailleurs ceci (cette interdiction) se trouve dans le Coran ».
Il sous-entendait la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
" Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition " S59 V7.
Cheikh ibn Baz dit :
« Il n’est pas permis de s’épiler les sourcils ni même de les émincer, du fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a maudit celle qui épile et celle qui se fait épiler, et les savants ont démontré que s’émincer les sourcils revenait à se les épiler »[11].
L’Imam Nawawi dit :« An-Nams[12] est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches. Dans ce cas les épiler n’est pas interdit, bien au contraire cela est conseillé ». Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition : Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari. Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ». [13]
Asma bint abi Bakr dit : « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a maudit celles qui allongent (les cheveux) et celles qui se les font allonger ».[14] Donc, allonger ses cheveux avec d’autres cheveux (ce qui porterait à confusion) est interdit.
Ibn Hajar dit :« Certains savants ont fait une différence entre ce qui porterait à confusion et entre ce qui serait apparent. Ainsi, certains ont interdit la première catégorie seulement car cela reviendrait au mensonge et à la tromperie ; et leur parole est forte »[15].
L’imam Nawawi rapporte les paroles de al Qadhi ‘Iyadh : « Quant au fait d’attacher des fils de soie en couleurs ou autres et qui ne ressemblent aucunement aux cheveux, ceci n’est pas interdit et n’entre pas dans le « Wasl » (l’allongement), ni ne s’en rapproche, mais ce n’est plutôt qu’une parure par laquelle la femme s’embellit »[16].
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]Il ne faut pas que ce soit une parure qui soit constante et ne puisse plus s’enlever [/b]
Cheikh al Albani a dit : « En fait ce point se rapproche du précèdent à une différence prés : l’une n’est pas constante et s’estompe avec le temps, l’autre est constante et ne s’estompe pas. Ainsi « al wachm », le tatouage, qui est une parure qui ne s’estompe pas, est catégoriquement interdit »[17].
« Et si la femme possède un tatouage et qu’il lui serait difficile de l’enlever alors qu’elle le laisse car Allah ne fait supporter à une âme que ce dont elle est capable »; ainsi répondit Cheikh ibn Baz.[18]
Il ne faut pas que cela cause du tort à l’organisme Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit:
« On ne nuit pas et on ne répond pas à un dommage par un dommage »[19]. Cheikh ibn Baz dit : « Quant aux produits de beauté, il est important de faire la part des choses : si cela peut embellir sans pour autant nuire, ni être néfaste au visage, alors, il n’y a aucun mal. Mais si au contraire, cela est néfaste pour le visage, alors cela est interdit à cause de cet effet néfaste ».[20]
Cheikh ‘Othaymine dit : « Le maquillage, nous l’interdisons. Même si effectivement il embellit le visage une courte durée, il cause beaucoup de dommage au visage comme cela fut scientifiquement prouvé. En effet lorsque la femme prend de l’âge, son visage est tellement endommagé que plus rien ni même le maquillage ne peut lui être utile »[21].