PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
muslima
Admin
Admin
muslima


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 04/01/2007

Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Empty
MessageSujet: Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah   Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 22:02

Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah




L’âge du Prophète lors de ce mariage


Ibn Hishâm dit :
D’après nombre de savants, selon Abû `Amr Al-Madanî, lorsque le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — eut vingt-cinq ans, il épousa Khadîjah Bint Khuwaylid Ibn Asad Ibn `Abd Al-`Uzzâ Ibn Qusayy Ibn Kilâb Ibn Murrah Ibn Ka`b Ibn Lu’ayy Ibn Ghâlib.



Son travail pour le compte de Khadîjah


Ibn Ishâq dit :
Khadîjah Bint Khuwaylid était une femme d’affaires noble et fortunée. Elle louait les services d’hommes pour s’occuper de son commerce contre un intéressement aux bénéfices. L’activité principale des Qorayshites étaient en effet le commerce. Lorsqu’elle entendit parler du Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — notamment de sa véridicité, de sa grande honnêteté et de la noblesse de son caractère, elle le fit venir et lui proposa de prendre la responsabilité de sa caravane de commerce en partance pour le Shâm avec son serviteur Maysarah, contre la meilleure rémunération qu’elle accordait jusqu’alors aux autres commerçants. Il accepta cette offre et partit avec Maysarah pour le Shâm.



L’entretien de Maysarah avec le moine


(Une fois arrivé,) le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — se reposa à l’ombre d’un arbre près de la hutte d’un moine. Le moine alla voir Maysarah et lui demanda : "Qui est cet homme à l’ombre de l’arbre ?" Maysarah lui répondit : "C’est un homme de Qoraysh, des environs du Sanctuaire." Le moine lui dit : "Seul un prophète se reposerait à l’ombre de cet arbre".

Puis le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — vendit sa marchandise et acheta les articles qui l’intéressaient avant d’emprunter la route du retour avec Maysarah. D’après ce qu’on raconte, chaque fois que la chaleur s’accentuait, Maysarah voyait deux anges faire de l’ombre au Prophète — paix et bénédictions sur lui — alors qu’il était sur sa monture. Lorsqu’il rentra à la Mecque et restitua à Khadîjah ses biens, elle réalisa un profit double ou presque. Maysarah lui relata la parole du moine et lui expliqua comment deux anges lui faisaient de l’ombre pendant le trajet.



Khadîjah souhaite épouser le Prophète — paix et bénédictions sur lui


Khadîjah était une femme exigente, noble et intelligente, pour ne citer que ces qualités là parmi les dons que Dieu lui avait accordés. Lorsque Maysrah lui eut témoigné de tout ce qu’il avait vu, elle fit venir le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — et, d’après ce qu’on raconte, lui dit : "Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens de parenté, la place d’honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractère et la véridicité de ta parole." Puis, elle lui proposa de l’épouser. Khadîjah jouissait de la meilleure lignée parmi les femmes de Qoraysh, elle était la plus noble et la plus fortunée ; tout homme de son clan aurait souhaité l’épouser, si elle lui avait accordé ce privilège.



La lignée de Khadîjah — que Dieu l’agrée


Elle s’appelait Khadîjah Bint Khuwaylid Ibn Asad Ibn `Abd Al-`Uzzâ Ibn Qusayy Ibn Kilâb Ibn Murrah Ibn Ka`b Ibn Lu’ayy Ibn Ghâlib Ibn Fihr. Sa mère s’appelait Fâtimah Bint Zâ’idah Ibn Al-Asamm Ibn Rawâhah Ibn Hajar Ibn `Abd Ibn Ma`îs Ibn `Âmir Ibn Lu’ayy Ibn Ghâlib Ibn Fihr. La mère de cette dernière s’appelait Hâlah Bint `Abd Manâf Ibn Al-Hârith Ibn `Amr Ibn Ma`îs Ibn `Âmir Ibn Lu’ayy Ibn Ghâlib Ibn Fihr. La mère de Hâlah s’appelait Qilâbah Bint Su`ayd Ibn Sa`d Ibn Sahm Ibn `Amr Ibn Husays Ibn Ka`b Ibn Lu’ayy Ibn Ghâlib Ibn Fihr.



Le prophète épouse Khadîjah après avoir consulté ses oncles


Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — demanda conseil à ses oncles. Ensuite, son oncle Hamzah Ibn `Abd Al-Muttalib — qu’Allâh lui fasse miséricorde — l’accompagna chez Khuwaylid Ibn Asad (le père de Khadîjah) et demanda la main de Khadîjah pour son neveu.



La dot de Khadîjah


Ibn Hishâm dit :
Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — lui offrit une dot de vingt jeunes chamelles. Khadîjah fut ainsi la première épouse du Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui. Il n’épousa aucune autre femme de son vivant — que Dieu l’agrée.



Les enfants du Prophète et de Khadîjah


Ibn Ishâq dit :
Elle mit au monde tous les enfants du Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — à l’exception d’Ibrâhîm : Al-Qâsim dont le Prophète porte la kunyah [7], At-Tâhir, At-Tayyib [8], Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthûm et Fâtimah — que la paix soit sur eux.



L’ordre de leur naissance


Ibn Hishâm dit :
L’aîné de ses fils était Al-Qâsim, suivi d’At-Tayyib, puis d’At-Tâhir. L’aînée de ses filles était Ruqayyah, suivie de Zaynab, puis d’Umm Kulthûm, enfin de Fâtimah.

Ibn Ishâq dit :
En ce qui concerne Al-Qâsim, At-Tayyib et At-Tâhir, ils décédèrent tous pendant la jâhiliyyah alors que toutes ses filles connurent l’islam, l’embrassèrent et émigrèrent avec le Prophète — paix et bénédictions sur lui —.
Revenir en haut Aller en bas
maryam93
Les habituées alhamdoullillah
Les habituées alhamdoullillah
maryam93


Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/01/2007

Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Empty
MessageSujet: Re: Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah   Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 20:10

:Salm3:


Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Barakal2 muslima j'aime trop relire ces histoire
Revenir en haut Aller en bas
muslima
Admin
Admin
muslima


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 04/01/2007

Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Empty
MessageSujet: Re: Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah   Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 17:33

Wafiki barak' Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah 980917



On aime tout se qui touche nos prophètes et l'on se doit d'aimer le prophète Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah 676288 plus que tous


Nous tenons une tradition d’après Abû ‘Alî al-Ghassânî al-Hâfidh [...] selon Anas (radhiallâhu ‘anhu) que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que ses enfants, son père et tous les gens. » [1] Et Abû Hurayra a rapporté une version semblable.

Selon Anas, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi : C’est qu’Allâh et Son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu’il n’aime une personne que pour Allâh et pour nulle autre raison, et que le fait de retourner à la mécréance lui soit plus répugnant que d’être jeté dans le feu. » [2]

‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) a dit au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Tu m’es plus cher que tout, sauf mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui répondre : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » Et ‘Oumar dit : « Par Celui qui a fait descendre le Livre sur toi, Tu m’es plus cher que mon âme se trouvant entre mes deux côtes ! » Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de lui dire : « Maintenant ‘Oumar tu dis vrai. » [3]

Sahl a dit : « Celui qui ne voit pas qu’il est sous l’autorité de l’Envoyé d’Allâh dans l’ensemble de ses situations et de sa personne, ne goûte pas la douceur de sa Sounnah, car certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que sa propre personne. » [4] [5]


[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[3] Hadîth authentique - Cité dans « al-Muntaqa al-Hindî » n°1386
[4] Hadîth authentique rapporté par l’Imâm Ahmad dans son « Musnad »
[5] Kitâb « ach-Chifâ bi ta’rif huqûq al-Mustafa » de al-Qadhî ‘Iyâdh, vol-2 p.24-26
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Empty
MessageSujet: Re: Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah   Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit du mariage du Prophète avec Khadîjah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La demande en mariage
» La Sunna dans le Mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Biographies :: Tout sur le Prophète Salallahu alayhi wa salem-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser