PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La lecture des Livres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
muslima
Admin
Admin
muslima


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 04/01/2007

La lecture des Livres Empty
MessageSujet: La lecture des Livres   La lecture des Livres Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 20:46

La lecture des Livres






Chacun recevra le livre de ses actions



Dieu (تعالى) a dit : {Et quand les feuilles seront déployées} (81/10)

Dieu (تعالى) a dit : {Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu'il trouvera déroulé} (17/13)



Les heureux recevront leur livre de la main droite



Dieu (تعالى) a dit : {Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte».} (69/19-20)

Dieu (تعالى) a dit : {Celui qui recevra son livre en sa [main] droite * sera soumis alors à un jugement facile * Et retournera tout réjoui auprès de sa famille} (84/7-9)

Ibn Omar (رضي الله عنهما) a dit : J'ai entendu le messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dire : "Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce qu'il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant : "Reconnais-tu tel et tel péché ?"
Il répondra : "Oui Seigneur, je le reconnais".
Dieu lui dira alors : "Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd'hui, Je te les pardonne".
On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions.
Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l'humanité toute entière et il sera dit : Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction de Dieu soit sur les opprimeurs !"
. (Al-Boukhâri et Mouslim)



Les perdants recevront leur livre de la main gauche qu'ils auront essayé de cacher derriere leur dos



Dieu (تعالى) a dit : {Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos * Il invoquera la destruction sur lui-même * Et il brûlera dans un feu ardent.} (84/9-12)

Dieu (تعالى) a dit : {Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...} (69/25-26)



Chacun devra lire son propre livre


Dieu (تعالى) a dit : {Lis ton livre. Il te suffit de toi-même en ce jour comme comptable.} (17/14)

Dieu (تعالى) a dit : {Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.} (18/49)



Pour celui qui renie les informations contenues dans son livre, Dieu (تعالى) prendra pour témoin leur propre peau, mains et pieds


Dieu (تعالى) dit : {Au jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils ont fait. Ce jour-là, Dieu leur donnera leur vraie récompense et ils sauront que c'est Dieu qui est le Vrai de toute évidence} (24/24-25)

Dieu (تعالى) a dit : {Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.} (36/65)

Dieu (تعالى) a dit : {Dès qu'ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait. En vain ils disent à leur peau : 'Pourquoi témoigner contre nous ?" Elles disent : "Dieu nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui"} (41/20-21)

Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) a dit : "Nous étions chez l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم). Il rit et nous demanda : "Savez-vous pourquoi je ris ?".
Nous répondîmes : "Seuls Dieu et Son Messager le savent !",
"(Je ris) de la conversation entre le serviteur et son Seigneur. Il lui dit : "Seigneur ne m'as-Tu pas préservé de l'injustice ?"
Il lui répond : "Certes".
Il dit : "Je ne permet à personne d'être mon témoin, que moi-même"
Le Seigneur lui dit : "il suffit à toi-même en ce jour comme témoin ainsi que tes gardiens honorables".
Le Prophète dit : "Puis sa bouche sera scellée. Et on dira à ses membres Parlez ! et ils dévoileront ses actes au grand jour. Ensuite, Dieu lui permit de parler.
Il dira : "Loin de moi! Que mes membres périssent, c'était pour eux que je me donnais tant de mal !""
. (Mouslim)

A propos de ces versets, Sayyid Qoutb (رحمه الله) écrit : "Contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait" : Il y a là la présentation d'une scène qui attire l'attention et provoque l'étonnement. Ce sont leurs sens et leur peau qui se comporteront comme leurs ennemis et joueront le rôle de témoins auquel ils ne s'attendaient pas; aucun des gens présents à cette scène ne s'y attendait. Ils demanderont à leur peau "Pourquoi témoigner contre nous ?" Peut-être leur peau fut-elle choisie, parce qu'elle colle à eux, et parce qu'elle ne voit pas comme leurs yeux et n'entend pas comme leurs oreilles. Et voici qu'elle leur répond comme le ferait un étranger envers un autre étranger pour témoigner. Elle répondra "Dieu nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose". Puis l'intonation de reproche disparaît de la peau :"C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui [...] Une fois ce dialogue entre les hommes et leur peau terminé, en tranchant entre eux, même si la peau colle encore à leur corps, les remords et les accusations les accableront".
Il ne vous vient pas à l'esprit, poursuit l'auteur, que, au moment où vous accomplissez vos actes il y en a qui vous surveille, comme vos membres et votre peau. Ayez peur d'eux ! Mais vous êtes incapable de prévoir cela. Pensez-vous vraiment que Dieu ignore un grand nombre de vos actes ? Tant que vous accomplirez vos actes en cachette, votre préoccupation sera d'éviter les regards, et vous croirez que vous êtes bien cachés. Mais, voici qu'une moquerie énorme surgit de vos propres yeux, de vos propres oreilles, ainsi que de votre propre peau. Vous doutez beaucoup de Dieu et de sa capacité de savoir ce que vous faites : "C'est cette pensée que vous pensiez de votre Seigneur qui vous a fait périr et vous voici parmi les perdants"
. (A l'ombre du Coran)


Risâla


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

La lecture des Livres Empty
MessageSujet: Re: La lecture des Livres   La lecture des Livres Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 13:48

La lecture des Livres Asaprfor

Oukthy je ne vois pas la source pourrai tu me la mettre incha'ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
La lecture des Livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES POUR L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ARABE
» Conseil sur la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **2** Dogme :: Croyance " 'Aquida ", Unicité "Tawid"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser