Voici une explication trouvé dans "L'exégèse du Coran" de Ismaïl ibn Kathîr :"
Le Tout miséricordieux, le Miséricordieux : Ce sont deux noms dérivés de la miséricorde, à figure d'hyperbole. Cependant, le "Tout miséricordieux" est plus intense en hyperbole que "le Miséricordieux". Certains savants pensent que ces deux termes sont non dérivés. Al-Qurtuby rapporte ce hadith divin : "Je suis le Tout miséricordieux; J'ai créé la matrice (ar-rahim, en arabe) et J'en ai dérivé un nom de Mon nom..." Selon Ibn Jarîr, Le Tout miséricordieux veut dire que Dieu l'est pour pour toutes les créatures; Le Miséricordieux veut dire que Dieu l'est seulement pour les croyants. C'est pourquoi il est dit Le Tout Miséricordieux, sur Son Trône siégeant. Dieu cite donc le fait de siéger en citant Son nom (Le Tout miséricordieux), pour signifier qu'Il généralise Sa miséricorde sur toutes Ses créatures. Ailleurs Dieu dit Il est Miséricordieux aux croyants, pour distinguer les croyants, par Son nom ( Le Miséricordieux ).
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A savoir que Dieu a deposé seulement 1% de Sa Misericorde sur Terre et reserve 99% de celle-ci pour le Jour de la Resurrection.
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
J’ai entendu l'Envoyé d'Allah Salallahu alayhi wa salem dire:
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Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit dans la crainte de le blesser". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4942
(source traduction : al-islam.com )