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 Quel le point de vu de Ahl As-Sounna sur l'Istiwâ ?

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Oum khadija
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MessageSujet: Quel le point de vu de Ahl As-Sounna sur l'Istiwâ ?   Ven 16 Mar 2007 - 16:18




Quel le point de vu de Ahl As-Sounna sur l'Istiwâ ?



الحمد لله، والصلاة والسلام على رسول الله وآله وصحبه وبعد: فقد اطلعت أخيرا على ما نشر في مجلة البلاغ بعددها رقم 637 من إجابة الشيخ أحمد محمود دهلوب على السؤال الآتي
ما تفسير قول الله تعالى: { اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} [ سورة الأعراف الآية 54 – سورة يونس الآية 3 – سورة الفرقان الآية 59 – سورة السجدة الآية 4 – سورة الحديد الآية 4. ]




La louange est à Allah seul, et que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète, sur Sa famille et Ses compagnons ; et après cela:

J'ai effectivement eu connaissance dernièrement sur ce qui a été publié dans le magazine "Al Balagh - البلاغ - " n° 637 - - au sujet de la réponse du Sheikh Ahmad Mahmoud Dahloub sur la question suivante :

- Quelle est la signification de la parole d'Allah ta'ala : Il s’est élevé (istawa) sur le Trône [Sourate Al A’raf – 54 / Younous – 3 / Al Furqâne – 59 / As-Sajdah – 4 / Al Hadid - 4]





وجاء في هذه الإجابة جملة نسبها إلى السلف وهي قوله
وقال السلف
استوى على العرش أي
استولى عليه وملكه كقولهم



استوى بشر على العراق - من غير سيف أو دم مهراق





L'auteur de cette réponse l'a imputé aux salafs (prédécesseurs), en disant : " Il s’est élevé (istawa) sur le Trône " signifie Il s'est emparer du Trône (istawla) et se l'est approprié comme on dirait : quelqu'un a colonisé l'Iraq - sans le faire par l'épée ou effusion de sang.




وحيث أن هذه النسبة إلى السلف غلط محض. أحببت التنبيه على ذلك لئلا يغتر من يراها فيظنها من قول العلماء المعتبرين،
والصواب: أن هذا التفسير هو تفسير الجهمية والمعتزلة ومن سلك سبيلهم في نفي الصفات، وتعطيل الباري سبحانه وتعالى عما وصف به نفسه من صفات الكمال
وقد أنكر علماء السلف رحمهم الله مثل هذا التأويل وقالوا: القول في الاستواء كالقول في سائر الصفات، وهو إثبات الجميع لله على الوجه اللائق به سبحانه من غير تحريف ولا تعطيل ولا تكييف ولا تمثيل
قال الإمام مالك رحمه الله: الاستواء معلوم والكيف مجهول والإيمان به واجب والسؤال عنه بدعة




Le fait de l'avoir imputé aux salafs est une grâve erreur. J'ai souhaité, [donc], mettre en garde contre ces propos pour éviter à celui qui en prend connaissance, de penser qu'ils proviennent de savants reconnus.

En réalité, cette intérprétation est celle des Jahmiya et des mou'tazila et ceux qui les ont suivis dans cette idéologie qui consiste à l'annulation des Attributs [d'Allah] et en limitant le Créateur [Al Bari] soubhanahou oua ta'ala sur ce qu'Il s'est Lui-même attribué [Siffat Al Kamal].

Les savants des Salafs [qu'Allah leur fasse miséricorde], ont rejeté d’une manière très sévère ce genre d'interprétation et ils ont dit : " Converser sur l'élévation (l'istiwa) revient à converser des Attributs [d'Allah], c'est à dire ne les attribuer qu'à Allah soubhanahou oua ta'ala de manière convenable, sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence.

L’Imam Malik -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

" - L'élévation (Al-Istiwa) est connue et le comment restant ignoré et questionner à ce sujet est une innovation - ".





سماحة الشيخ
عبد العزيز بن عبدالله بن باز







Son excellence Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz
qu’Allah lui fasse miséricorde.





Source :
www.binbaz.org.sa

Traduction rapprochée Ibn Hamza

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