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 Fatawas Sur la croyance

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Oum khadija
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MessageSujet: Fatawas Sur la croyance   Sam 31 Mar 2007 - 12:19



Question : Comment accorder entre le hadith de Gibril, où le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) lui explique la foi en disant : «Que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour dernier et que tu crois au destin, bon et mauvais.» (Rapporté par El-Boukhari et Mouslim dans le chapitre de ‘la foi’) et le hadith d'Abdoul-kays dans lequel le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) lui explique la foi : «Par l'attestation qu'il n'y est pas d'adoré, en vérité, excepté Allah seul et sans associés, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l'aumône légale et par le prélèvement du cinquième du butin.» (Rapporter par el Boukhari et Mouslim, dans le chapitre de ‘la foi’).

Réponse : Avant de répondre à cette question j'aimerai dire : qu'il n'y aura jamais de contradiction entre le Coran et la sunna. Il n'y a pas dans le Coran de choses se contredisant et Il n'y a pas non plus dans la sunna authentique du prophète d'Allah (que la prière et la paix d'Allah sur lui) de choses se contredisant. Et il n'y a pas dans le Coran et ni dans la sunna de chose contredisent la réalité. Car la réalité est vérité et le Coran et la Sunna sont la vérité. Et il ne peut y avoir de contradiction dans la vérité. Si tu as compris cette règle alors c'est délié de toi beaucoup de problèmes. Allah a dit :



"Ne méditent- ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu' Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" (Sourate 'les femme' verset 82)

Si les choses sont ainsi, alors les hadiths du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ne peuvent se contredirent. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) a expliqué la foi d’une façon et dans un autre moment il l’a expliqué différemment, contredisant, dans ta vision, l'explication première, Mais en verité si tu médite vraiment, tu ne peux trouver de contradictions : dans le hadith de Gibril (que la paix soit sur lui), le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) a partagé la religion en trois parties :

L'islam

La foi

La bienfaisance


Et dans le hadith de 'Abdil-Kays il n'a été mentionné qu'une seule catégorie, qui est l'Islam. L’islam dans l'absolu (sans restriction) inclus la foi. Car il est impossible d’applique l'islam qu’en étant croyant. Donc quand est mentionné l'islam seule il inclut la foi et lorsque la foi est mentionnée seule elle inclut l'islam. S'ils sont mentionnés ensemble alors la foi devient ce qui est rattaché au cœur et l'islam ce qui est rattaché aux actions des membres. Cette règle est très importante à l'étudiant en sciences. On en conclu que si l’islam est mentionnet seul il inclus la foi, Allah a dit :



"Certes, la religion acceptée d'Allah, c’est l’Islam." (Sourate ‘la famille d’Imran’ verset 19) et ce qui est connu, c’est que la religion de l'islam est une croyance, une foi et des législations.

Donc quand est mentionné l'islam seule il inclut la foi et lorsque la foi est mentionnée seule elle inclut l'islam. S'ils sont mentionnés ensemble alors la foi devient ce qui est rattaché au cœur et l'islam ce qui est rattaché aux actions des membres. Pour ceci, certains prédécesseurs ont dit : «l'islam est ce qui apparaît et la foi est ce qui est caché.» car la foi est dans le cœur, et pour cela tu peux trouver un hypocrite faisant la prière, faisant des aumônes, qui jeune, celui-ci est un musulman en apparence mais il n’est pas croyant, comme le dit le Très-Haut :



"Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier !" Tandis qu'en fait, ils n'y croient pas." (Sourate 'la vache' verset 8).


Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 9 p 32

Source : Fatawaislam

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