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 Se rassembler chez la famille du défunt ...

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Oum khadija
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MessageSujet: Se rassembler chez la famille du défunt ...   Mer 4 Avr 2007 - 13:49

Se rassembler chez la famille du défunt ...



As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le lundi 15 rabî’i-lawwal 1427 H..


Question :
Dans certains pays, lorsqu’une personne décède, les gens se rassemblent dans la maison du défunt trois jours [au cours desquels] ils prient et invoquent [Allâh pour le mort]. Quel est le statut [religieux] de cet [agissement] ?

Réponse du Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-llâh Ibn Bâz –rahimahu-llâh- :
La réunion (idjtimâ’) dans la demeure du défunt pour manger, boire et lire le Coran est une innovation [en matière de Religion] (bid’ah) [1] de même, qu’y accomplir les prières [prescrites] n’est pas autorisé. Plutôt, les hommes doivent les accomplir à la mosquée avec la communauté (djamâ’ah).
Et contrairement [à ce qui est fait], on se rend auprès de la famille du défunt seulement pour les consolations (ta’ziyah), pour leur invoquer Allâh et implorer [la] Miséricorde sur leur mort. Mais de là, à se réunir pour y célébrer des funérailles (ma- tam) [2] [innovées] par une lecture et des invocations spécifiques [3] et autres… cela [constitue] une innovation et si en cette pratique se trouve un quelconque bien (khayr) alors nos Pieux Prédécesseurs nous auraient anticipé [dans ces pratiques].
Le Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- n’a pas agit [de la sorte] : ont été assassiné Dja’far Ibn Abî Tâlib, ‘Abd-llâh Ibn Rawâhah et Zayd Ibn Hârithah –l’Agrément d’Allâh sur eux- dans la bataille de « Muatah » et vînt [au Prophète] –Prière et Salut d’Allâh sur lui- la nouvelle par la Révélation (wahî). Il annonça et informa les Compagnons de leur mort. Il fut satisfait d’eux et invoqua [Allâh] en leur faveur et ne pris [aucune initiative pour réaliser] des funérailles. De même, les Compagnons après lui, n’ont rien fait de cela… [Abû Bakr] le Véridique –l’Agrément d’Allâh sur lui- mourut, ‘Umar –l’Agrément d’Allâh sur lui- fut assassiné [puis enterrés] sans funérailles [4] ; les gens ne se sont pas rassemblés pour lire le Coran. Plus tard, ‘Uthmân et ‘Alî –l’Agrément d’Allâh sur eux- furent [à leur tour] assassinés sans que les Compagnons leur fasse quelque chose de cela…
Mais la Sunnah c’est [que les gens] préparent à manger à la famille du défunt parmi ses proches et ses voisins et qui le leur envoie comme la fait le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- lorsque l’annonce [de la mort] (na’y) de Dja’far lui vînt. Il dit à sa [propre] Famille :

« Préparez à la famille de Dja’far de la nourriture [car] ils sont préoccupés par ce qu’il leur arrive »
(Rapporté par les cinq (Ahmad 1754, At-Tirmidhî 998, Abû Dâwûd 3132, Ibn Mâdjah 1610) hormis An-Nasâ î ).


C’est ce qui est légiféré (machrû’) et de là, se mettre à supporter [avec eux] leur affliction (balâ-) et être chargé de poser la nourriture aux gens, [alors,] c’est [un acte] contraire à la Sunnah et une innovation d’après ce que nous avons cité précédemment et la parole de Djarîr Ibn ‘Abd-llâh Al-Badjalî –l’Agrément d’Allâh sur lui- [qui a dit] :

« Nous considérions la réunion chez la famille du défunt et la préparation de la nourriture après sa mort comme étant des lamentations (niyâhah). »
(Rapporté par l’Imâm Ahmad 6866, Ibn Mâdjah 1612 avec une chaîne de transmission authentique).


Et « an-niyâhah » (lamentations), c’est l’élévation (raf’) de la voix accompagnée de pleurs et elle est interdite (muharramah) et le mort est châtié dans sa tombe à cause des lamentations [des gens] sur son compte [5] comme l’a affirmé la Sunnah du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- : il faut donc faire attention à cela quant aux pleurs (bukâ-) [seulement], il n’y a pas de mal [tant qu’il s’agit] de larmes (dam’) uniquement sans gémissements d’après la parole du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- [qui a dit] au moment de la mort de son fils Ibrâhîm :

« L’œil pleur, le cœur s’attriste mais nous disons que ce que notre Seigneur agrée et par ton départ, ô Ibrâhîm nous sommes affligés. »
(Al-Bukhârî 1303 et Muslim 2315).


_____________
[1] : Articles liés :
Le plus grave entre la désobéissance et l’innovation …
Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion ...

[2] : Les funérailles permises sont celles décrites dans les ahâdîth authentiques comme le lavage rituel, l’embaumement, le drapage, le transport à la mosquée, la prière funérair, les invocations et l’enterrement suivant la Sunnah… c’est cela les véritables funérailles (pour plus de détails retourner au livre intitulé : « ahkâmu-ldjanâ iz – les Règles Funéraires » du Chaykh Al-Muhaddith Muhammad Nâsiru-Ddîn Al-Albânî –rahimahu-llâh-). D’après le « Robert », les funérailles, sont un « ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à la dépouille de qqn. »
[3] : C’est le cas par exemple chez beaucoup de familles d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc…) : lorsqu’un proche décède, la famille amène ce qu’ils appellent « at-tulbah » (c’est un groupe de « lecteur ») pour lire le Coran avec des sourates précises (comme « al-mulk – la Royauté », « yâsîn » …). Ils viennent se remplissent le ventre, lise du Coran et prennent de l’argent à la fin… c’est vraiment honteux ! wa-llâhu-lmusta’ân.
[4] : A part ce qui est permis en Islâm.
[5] : Ceci concerne la personne qui laissait apparaître de son vivant ce qui est faux et non pas le croyant sincère.

Traduction : Mukhlisun
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-6257576.html
Lien de la fatwah : http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?View=Page&NodeID=890&PageID=2477&SectionID=4

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