PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La demande de pardon en commun ...

AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin

MessageSujet: La demande de pardon en commun ...   Jeu 5 Avr 2007 - 12:05

As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le mardi 4 Safar 1428 H..

Question :
Nous avons une mosquée où nous accomplissons nos prières et lorsque la communauté termine sa prière, [les personnes] se mettent à prononcer d’une seule et même voix : « astaghfiru-llâha-l’azîma wa atûbu ilayhi – Je demande pardon à Allâh le Majestueux et c’est à Lui que je me repent. » [1] Est-ce que [ce procédé religieux] est attesté du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- ?

Réponse du Noble Chaykh Sâlih Al-Fawzân –hafizahu-llâh- :
Quant à la sollicitation du Pardon [divin] (al-istighfâr), cela est affirmé (thâbit) de chez le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui-. Lorsqu’il accomplissait le salut [final de la prière] (sallama), il demandait le Pardon [d’Allâh] trois fois avant de se tourner vers ses Compagnons (rapporté par l’Imâm Muslim dans son « sahîh » 1/414).
Quant à cette [façon de demander le Pardon,] décrite par le questionneur, [c’est-à-dire, celle] prononcée par des voix [pour n’en] former plus qu’une (djamâ’iyyah) ceci est une innovation (bid’ah) [2] ne faisant pas partie de la Voie du Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- (hadyi-nnabîyy). Chacun [se doit de] demander le Pardon [d’une manière] personnelle (nafsih) [en évitant d’] être lié (murâbit) aux autres et [de la prononcer par une] seule voix.
Les Compagnons demandaient le Pardon [d’Allâh] individuellement (furadâ) sans voix commune et [cela fut respecté par les générations] des siècles de prédilection (al-qurûn al-mufaddalah) après eux.
La demande de pardon dans la limite (hadd) de soi (dhâtih) après la salutation [finale] est une Sunnah mais son accomplissement en groupe et d’une même voix c’est ce qui est [considéré comme] étant une innovation : il est donc exigé de la délaisser et de s’en éloigner.
[1] : [Note du traducteur :] Nous tenons tout de même à préciser que cette invocation peut être dite individuellement car l’innovation concerne la façon dont elle est prononcée et non pas la parole en elle-même. Egalement, nous tenons à vous faire partager cette invocation authentique rapportée directement du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- : « astaghfiru-llâha-l’azîma-lladhî lâ ilâha illâ huwa-lhayyu-lqayyûmu wa atûbu ilayhi – Je demande pardon à Allâh le Glorieux. Il n’y a pas de divinités à part Lui, le Vivant, l’Immuable mainteneur de l’ordre [dans la Création]. » (« hisnu-lmuslim » n°250, chap. 129 : « al-istighfâru wa-ttawbah – la demande de pardon et le repentir »).

[2] : Articles liés :
- Le moment où un acte est considéré comme une innovation dans la Religion ...
- Le plus grave entre la désobéissance et l’innovation …

Traduction : MUKHLISÛN
Source : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5721745.html -
« al-muntaqâ min fatâwâ-chchaykh sâlih al-fawzân » – tome III – question n°109.

Source de l'article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5695980.html

Page 1 sur 1