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 Les trois types de l’Unicité ...

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Oum khadija
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MessageSujet: Les trois types de l’Unicité ...   Ven 6 Avr 2007 - 7:28

Les trois types de l’Unicité ...



As-Salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Jeudi 27 Muharram 1428 H..



Question :
Quel est le [sens] visé (maqsûd) par [la division du tawhîd en] l’Unicité de la Seigneurie (tawhîdu-rrubûbîyyah), l’Unicité de la Divinité (tawhîdu-lulûhîyyah) et par l’Unicité des Noms, Attributs et de l’Être [Divin] (tawhîdu-lasmâ i wa-ssifâti wa-dhdhât) [1] ?

Réponse du Comité Permanant pour la Recherche Scientifique et la Fatwah :
L’Unicité de la Seigneurie c’est l’Unicité d’Allâh dans Ses Actes (af’âlih) de ce qu’Il crée (khalq), dans la subsistance [des créatures] (ar-rizq), dans la réanimation [des corps après leur mort] (al-ihyâ-), dans la mort [des êtres vivants] (al-imâtah) etc … .
L’Unicité de la Divinité c’est l’Unification (ifrâd) d’Allâh par l’adoration (‘ibâdah) [comme] la prière, le jeûne, le pèlerinage, l’impôt purificateur (zakâh), le vœu (an-nadhr), le sacrifice etc … .
L’Unicité des Noms et Attributs est que tu décrives Allâh par ce qu’Allâh [a bien voulu] décrire de Son Être (nafsahu), ou par la description [rapportée du] Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh Sur lui- sur son Seigneur et [c’est aussi] de L’appeler par [les Noms] qu’Il S’est donné ou ceux donnés par Son Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- sans [tomber dans] l’anthropomorphisme (tachbîh), la comparaison (tamthîl), l’altération (tahrîf) et la négation (ta’tîl).
Et d’Allâh provient le Succès et que la Prière et Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, Sa Famille et ses Compagnons.

Comité Permanant pour la Recherche Scientifique et la Fatwah
Président : ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz –rahimahu-llâh-
Vice-Président du Comité : ‘Abdu-Rrazzâq ‘Afîfî –rahimahu-llâh-
Membre : ‘Abdu-Llâh Ibn Ghudayân –hafizahu-llâh-
___________________
[1] : Certaines personnes et cela peut être compréhensif, se demandent pourquoi diviser les choses en points… alors que cela n’existait pas du temps de l’Envoyé –Prière et Salut d’Allâh sur lui- ? La raison est que depuis la mort de notre Bien-aimé -Prière et Salut d’Allâh sur lui- des divisions et égarements comme les croyances corrompues ont commencé à faire leur apparition. Pour préserver l’Islâm, la Croyance Saine et la parole du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui-, les premiers savants écrivains se sont mis à écrire et à composer des épîtres sur la Croyance, la Bonne Compréhension. Ils ont rassemblé les ahâdîth prophétiques dans des recueils et ont procédé à leur commentaire. Pour nous faciliter tout cela ils ont expliqué les choses par thèmes, par points, par chapitres… Oui ! il n’existe pas de paroles du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- sur la division du tawhîd en 3 mais ce sont les savants à partir du Coran et de la Sunnah qui nous ont éclairés sur cela pour éviter la négligence de certaines choses… Par exemple, on peut citer les 8 conditions de l’attestation de foi (à partir des versets et ahâdîth), les 3 parties de la Foi (al-îmân), la division du polythéisme, l’hypocrisie et la perversion en majeur et mineur, les 10 Annulations de l’Islâm, les 3 Fondements de la Religion, les 4 Règles de Muhammad Ibn ‘Abd-lWahhâb, les 7 Règles Fondamentales sur la Voie à suivre du Chaykh ‘Ubayd Al-Djâbirî… Ils nous ont facilité tout cela avec des points et des sous-points, des chapitres et des sous-chapitres pour que l’on puisse retenir facilement. Si ce n’était pas eux, avec ces méthodes, nous apprendrions notre religion n’importe comment. Pour plus de détails avec les preuves issues du Coran, c’est ici.

Traduction : MUKHLISÛN.
Source de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5660428.html
Source de la fatwah : « fatâwâ-lladjnatu-ddâ imah… ». Tome I : « al-‘aqîdah » n°1/9772. Rassemblé par Chaykh Ahmad Ibn ‘Abd-Rrazzâq Ad-Duwaych.

_________________
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