PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Lumière du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin


Nombre de messages : 1174
Age : 29
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: La Lumière du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] :   Lun 16 Avr 2007 - 13:13




La Lumière du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] :


Il a été rapporté au Comité Prmanent pour les Recherches Scientifiques et l’Avis Juridique ce qui suit :


QUESTION :
Est-ce que la lumière de Muhammad [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] fait partie de la lumière d’Allâh ou d’un autre que Lui ?

REPONSE :
Appartient au Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] une lumière (nûrun) qui est la Lumière du Message [divin] (ar-risâlah) et de la Guidée (Bonne Direction/al-hidâyah) de par laquelle Allâh guide (hadâ) les regards (basâ ir) de qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et il n’y a point de doute que la Lumière du Message [divin] (ar-risâlah) et de la Guidée (Bonne Direction/al-hidâyah) provient [en toute sûreté] d’Allâh le Très-Haut. [Et la preuve de cela], en est la Parole d’Allâh le Très-Haut :




Traduction approchée :

(Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allâh lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu’Il (Lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il (Allâh) veut. Il est Sublime et Sage. 51 Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre Ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la Foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, 52 le Chemin d’Allâh à qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses.)

(Coran : Ach-Chûrah 42/51-53)



Et cette Lumière, n’est en aucun cas un gain (acquisition/muktasiban du vb kasaba) de la finalité (khâtim) des awliyâ- comme le prétendent certains athées (al-mulâhidah).
Quant à son corps [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam], il est [bel et bien] composé de sang (damun), de chair (lahmun) et d’os (‘azâmun) etc... Il fut conçu [comme tout être vivant,] par l’intermédiaire d’un père et d’une mère. Et il ne fut [jamais] précédé d’une création si ce n’est qu’après [l’avènement] de sa naissance [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam]. Et il n’est pas rapporté que la première [chose] créé par Allâh fut la lumière du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] ou qu’Allâh aurait saisit (qabada) une poignée (qabdatun) de la lumière de Son Visage (subhâna-l-lâh !) et que cette poignée est Muhammad [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam], puis qu’Il aurait regardé [en direction de cette poignée] et il en dégoutta des gouttes (qatarat) et qu’à partir de chaque goutte, Il aurait créé un Prophète ou qu’Il aurait créé la création (al-khalq) à partir de la lumière de Muhammad [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam]. [Quant à] toutes [ces prétentions,] et ce qui y ressemble, de cela, rien n’en est authentique du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam]. Page 366 et après, du livre : « Madjmû’ al-fatâwâ ». T. 18 d’Ibn Taymîyyah -rahimahu-l-lâh-.

Et que la prière d’Allâh soit sur notre maître Muhammad, sa Famille et ses Compagnons.


Auteur de la fatwâ :
Le comité... - Ad-Da’wah 818.

Source :
« Fatâwâ islâmîyyah » Tome : I - page 113.

Traduction :
MUKHLISÛN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
La Lumière du Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallam] :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prophète Idris
» Lumière: confusions à éviter
» Qui est Jean Baptiste ? Le prophète ? Elie ?
» Peintre de lumière fabuleux... Mario Duguay....
» KACOU PHILIPPE est un faux prophète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **4** Dogme :: Fatawas diverses-
Sauter vers: