PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve Empty
MessageSujet: Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve   Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 14:51

Règles et fondements dans la foi en Allâh

Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve
SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn BâZ & SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn



- Le jeudi 6 avril 2006, par IsmaiL Ibn Hâdî

As salem alaykounna wa ramatullahi wa baraqatuhu
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :
Quel est l’avis pour celui qui dit qu’il a certes vu son Seigneur - Exalté - en songe [fîl-Manâm] ? Et est-ce qu’il est authentique comme le prétendent certains, que l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a vu son Seigneur - Exalté et Majesté - en songe plus de cent fois ?

Réponse :
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et d’autres ont rappelé qu’il était possible pour l’homme de voir son Maître en songe. Ceci dit, ce qu’il voit [d’Allâh] n’est pas une [vision] véritablement [de son Seigneur]. Car rien ne ressemble à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - certes Il dit :


« Il n’ y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’ Audient, le Clairvoyant. »
[1]


Rien dans Sa création ne lui ressemble, mais [l’homme] peut voir en songe que son Seigneur lui a parlé, mais le fait de voir son image n’est pas Allâh - Djalla wa ‘Ala. Car rien ne Lui ressemble - Subhânahu wa Ta’âla - Nul ne Lui ressemble et nul ne Lui est égal. SHeikh Taqî ad-dîn a rappelé à ce propos que les situations varient selon la situation [spirituelle] de l’adorateur en rêve. Plus le rêveur est pieux et plus il fait le bien auprès des gens, plus sera claire sa vision et plus elle sera authentique. Ceci dit, cela sera différent de la forme et de la description [d’Allâh] de ce qu’il a vu [en songe]. En effet, le principe bien établi est que rien ne ressemble à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla.

Il est possible [pour le rêveur] d’entendre une voix qui lui dit : « fais ceci ou fais cela ». Mais il ne peut pas Le voir sous une image matérielle comme celle d’une créature, parce que rien ne Lui - Subhânahu - est comparable et rien ne Lui ressemble. Il a certes été rapporté dans un hadîth de Mu’âdh (radhiallâhu ‘anhu) que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a vu son Maître en rêve et qu’Allâh - Subhânahu - a posé Sa main sur ses épaules de manière qu’il en a ressenti la froideur jusqu’à sa poitrine. Al-Hâfidh Ibn Radjab a consacré à la question un traité qui se nomme : « Ikhtiyâr al-awla fî Charh hadîth ikhtisâm al-mala’î al-A’lâ ». Et cela [le hadîth] indique que les Prophètes voient leur Maître en rêve. Quant à la vision directe du Seigneur dans ce bas monde, c’est non. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous a informé que nul ne verra son Maître avant de mourir - rapporté par Muslim dans son Sahîh. Interrogé sur la question de savoir si lui-même avait vu son Maître, le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « J’ai vu une lumière » ou « C’est une lumière, comment pourrais-je Le voir. » Les deux ont été rapportés par Muslim d’après un Hadîth de Abî Dharr (radhiallâhu ‘anhu). Interrogée sur le sujet, ‘Aicha (radhiallâhu ‘anha) a affirmé que nul ne verra Allâh dans ce bas monde. C’est parce que la vision d’Allâh constitue le meilleur bienfait accordé aux croyants [al-Mu’minûn] au paradis. Seuls pourront en jouir les habitants du paradis [Ahl al-Djannah] et les gens de foi [Ahl al-Imân] dans la demeure de l’Au-delà. Et telle est la position des croyants au jour de la Résurrection. Ce bas monde est la demeure des épreuves, la demeure commune des bons et des mauvais. C’est là où tout est partagé.

C’est la raison pour laquelle la vision d’Allâh ne peut pas y avoir lieu. En effet la vision d’Allah constitue le plus grand bienfait pour celui qui en jouit. Et c’est pourquoi Allâh l’a réservée à Ses serviteurs croyants dans la demeure de l’honneur, au jour de la Résurrection. S’agissant du rêve que prétendent avoir bon nombre de gens, il varie selon l’état du rêveur comme l’a souligné SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) - selon sa bonté et sa piété. Certains peuvent imaginer qu’ils ont vu leur Maître alors qu’ils ne l’ont pas vu. C’est certes Satan [Chaytân] qui leur a donné l’illusion qu’ils ont vu leur Maître. C’est ce qui arriva à Abd al-Qâdir al-Djilânî quand Satan lui apparut sur un trône [al-‘Arch] flottant sur de l’eau et lui dit : « je suis ton Maître et je te dispense des charges (cultuelles) ! » Et SHeikh Abd al-Qâdir lui dit : « Tais-toi ! Ô ennemi d’Allâh ! Tu n’es pas mon Maître car les gens responsables ne peuvent pas être déchargés des ordres de mon Maître » Ou des propos proches de cela (rahimahullâh).

Le but visé : est qu’il s’agit d’affirmer que nul ne peut voir Allâh en étant réveillé dans ce bas monde, même les Prophètes comme cela a été dit précédemment dans le hadith d’Aî Dharr, et comme l’indique la parole divine adressée à Mûssa (‘alayhi as-Salat was-sallam) qui avait demandé à voir son Maître quand Celui-ci lui dit :


« Tu ne me verras pas » [2]

Certes la vision peut bien avoir lieu au cours d’un rêve comme cela est arrivé à certains Prophètes [al-Anbiyyâh] et hommes pieux [as-Sâlihîn]. Mais pour son visage, rien ne Lui ressemble - Subhânahu - chez les créatures comme cela est indiqué dans le hadîth de Mu’âdh (radhiallâhu ‘anhu). Si celui qui est vu donne au rêveur un ordre contraire à la « Charî’ah », cela prouve qu’il n’a pas vu son Maître mais Satan [Chaytân]. Si le rêveur voit [par exemple] quelqu’un qui lui dit : « Ne prie plus, je t’ai dispensé de tes responsabilités » ou « tu n’as plus à acquitter la Zakât ou à jeûner le Ramadhân ou à entretenir tes parents » ou lui dit : « Il n’y a aucun mal à ce que tu consommes de l’usure ». Toutes ces choses et ce qui y ressemble sont des signes qui indiquent que le rêveur a vu Satan [Chaytân] et non son Maître. Quant à la vision de l’Imâm Ahmad de son Maître, je n’en ai aucune connaissance quant à son authenticité. On dit qu’il a vu son Maître, mais je n’ai pas connaissance de l’authenticité de cela. [3]

Question :

Est-ce qu’il est permis [pour la personne] de voir Allâh - ‘Azza wa Djal - en rêve ou non ?

Réponse :

La vision d’Allâh - Ta’âla - en ce bas monde n’est certainement pas possible. Et la preuve [ad-Dalîl] de cela est le fait que Mûssa (‘alayhi as-Salat was-sallam) qui était parmi les meilleurs des envoyés et l’un des cinq messagers alliés a dit :


« Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! »

Et Allâh lui a dit :


« Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras. Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa »
[4]


Il s’est repenti à Allâh d’avoir posé cette question, car elle demandait une chose qui n’était pas possible, et Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :


« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. »
[5]


Certes la vision d’Allâh en ce bas monde en étant réveillé est une chose qui n’est pas possible. Même le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) la nuit du « Mi’râdj » [la nuit de l’ascension] n’a pas vu son Seigneur. Il lui a été demandé : « Est-ce que tu as vu ton seigneur ? » Il dit : « J’ai vu une lumière. » Selon une autre version : « C’est une lumière, comment pourrais-je Le voir. » [6] Ce qui veut dire, entre moi et lui il y avait un grand voile de lumière. Comme ce qui a été rapporté dans le hadîth dans lequel le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Son voile est une lumière [Nûr] et s’Il l’enlève, la splendeur de Son visage brûlera tout ce que Sa vision atteindra parmi Sa création. » [7] Sa vision atteint toute chose, et s’Il lève le voile de cette lumière elle brûlerait l’ensemble de sa création, car c’est une immense lumière. Sur cette base, nous disons qu’il n’est pas possible de voir Allâh en ce bas monde en étant réveillé. Et pour ce qui est du songe [al-Manâm], certes le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a vu son Seigneur en songe, mais cela est-il possible pour autre que lui de voir [son Seigneur] ? On rapporte que l’Imâm Ahmad (rahimahullâh) a vu son Seigneur, et certains savants disent que cela est possible - Wa Allahu A’Lam.

Ceci dit, je crains [dans le fait d’affirmer cela] d’ouvrir la porte aux disciples du Soufisme [Shouyoûkhs as-Soûfiyyah] et autres qu’eux, et que l’un d’eux prétende après être entré la dedans : « J’ai vu mon seigneur la nuit dernière et nous avons discuté et débattu ensemble » il amènera alors les mythes [et inventions] sur lesquels il n’y a aucune base. Je pense donc qu’il vaut mieux maintenir cette porte fermée dès le début. [8]

Notes
[1] Coran, 42/11

[2] Coran, 7/143

[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-6 p.463-465

[4] Coran, 7/143

[5] Coran, 7/55

[6] Rapporté par Muslim

[7] Rapporté par Muslim

[8] Kitâb Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh - SHeikh Ibn Uthaymîn, vol-3 p.418-419

Source : http://manhajulhaqq.com/spip.php?article388
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Le fait de voir son Seigneur - Le Très Haut - en rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dire en priere :"O Seigneur! pardonne - moi si tu veux&
» Le fait de parler d'ALLAH TA'ALA sans Science
» Jugement sur plusieurs fait sur la femme
» Ceci fait parti de la Sunna
» Le fait d'avoir un chien chez soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **2** Dogme :: Croyance " 'Aquida ", Unicité "Tawid"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser