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 Al Mouwâzanat (la balance juste)

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Oum khadija
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Oum khadija


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Al Mouwâzanat (la balance juste) Empty
MessageSujet: Al Mouwâzanat (la balance juste)   Al Mouwâzanat (la balance juste) Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 1:28

As salem alaykounna wa ramatullah wa baraqatuhu


Une voie innovée s’est répandue dans les rangs de Ahl As Sounna : Al Mouwâzanat (la balance juste). Son principe : si tu critiques un innovateur pour son innovation dans le but de mettre en garde les gens il te faut absolument citer ses points positifs afin de ne pas être injuste envers lui.

Ce principe est très dangereux car il n’a été mis en place que dans le but de défendre les innovateurs. Comment ? Par ses conséquences désastreuses : citer leurs « bons côtés » est une invitation à leurs innovations, amène à pencher vers eux, amène à oublier leurs innovations etc…


Al hamdou lillâh, les savants ont réfuté ce principe.
Nous allons commencer par lire les réfutations des savants à cette innovation. Ensuite nous découvrirons ses effets néfastes. Enfin nous verrons la réponse de cheikh Rabi' à une des ambiguïtés amenés par les partisans de ce principe


1-Réfutations des savants à cette innovation


A/ Cheikh ‘Abdoulaziz Ibn Bâz


Question :

« Concernant la méthodologie de Ahl As Sounna dans la critique de Ahl Al Bida’ et de leurs livres : est-il une obligation de citer leurs bons côtés et leurs mauvais côtés ou faut-il ne citer que leurs mauvais côtés ?


Réponse :

« Les savants critiquent et exposent les points négatifs et les erreurs afin de mettre en garde les gens. Quant à ce qui est bon (les points positifs), c’est une chose connue et acceptée. Le but recherché est de mettre en garde contre leurs fautes, les fautes des jahmia, des mou’tazilas etc…S’il y a besoin d’exposer ce qu’ils ont comme vérité, on l’expose. Si quelqu’un demande : « qu’ont-ils comme vérité ? Dans quels points sont-ils en concordance avec Ahl Al Sounna ? et si la personne interrogée connaît la réponse, il expose. Mais le but majeur et le plus important est d’exposer leurs erreurs afin que le questionneur prenne garde à eux et qu’il ne penche pas vers eux. »


Question:

« Il y a des gens qui imposent Al Mouwâzanat : si tu critique un innovateur afin de mettre en garde contre lui, il t’est obligatoire de citer ses bonnes actions afin de ne pas être injuste contre lui. »


Réponse :

« Non, ceci n’est pas nécessaire. Si tu lis les livres de Ahl As Sounna tu trouveras que le but est de mettre en garde. Non pas de dénombrer leurs bonnes actions. Concernant celui qui a mécru, ses bonnes actions n’ont ’aucune valeur, celui que l’innovation a rendu mécréant. Ses bonnes actions sont vaines. Quant à celui que l’innovation n’a pas rendu mécréant, il est en danger.


Voir introduction du livre de cheikh Rabi' qu’Allâh le préserve:
http://www.rabee.net/show_des.aspx?pid=1&id=15&gid=



B/Cheikh Al ‘Outhaymine


On questionna cheikh au sujet de la parole de l’innovateur ‘Adnân ‘ar’our : « C’est de l’équité et de la justice lors du conseil et de la mise en garde contre les innovations et ses partisans de citer les bonnes actions de ces derniers à coté de leurs mauvaises actions »



Réponse de cheikh :

« non, ceci est une erreur ».


On lui demanda alors :

« quand tu cites les bons côtés de Ahl As Sounna c’est de l’équité et de la justice de citer également leurs mauvais côtés »


Réponse de cheikh :

« Dans une situation de réplique, il ne convient pas de citer les bons côtés de la personne critiquée, sinon ma réplique serait faible. »


Question : « même quand ça concerne Ahl As Sounna ? »

Réponse :

« Que ça concerne ahl As Sounna ou non. Comment puis-je répliquer à cette personne et me mettre à le louer ? Ce n’est pas raisonnable ! »

Voir daf’ou baghyi ‘Adnan ‘ala ‘oulama as Sounna wal Imân
http://www.rabee.net/show_des.aspx?pid=1&id=8&gid




C/ Cheikh Sâlih Al Louhaydân


Question :


« Fait-il partie du manhâj de Ahl As Sounna Wal Jamâ’a dans la mise en garde contre Ahl Al Bida’ le fait de citer les bonnes actions des innovateurs, de les vanter et de les élever sous le prétexte de l’équité et de la justice? »

Réponse :

« Qouraysh dans la Jâhilya et les imâms du polythéisme n’avaient-ils pas de bonnes actions à leurs actifs ? Le Coran a-t-il cité une seule de leurs bonnes actions ? La Sounna a-t-elle cité une seule de leurs vertus ? Ils honoraient l’hôte, ils se préoccupaient du voisin, et malgré cela les vertus de ceux qui ont désobéi à Allâh n’ont pas été citées. Il ne s’agit pas ici de dénombrer les bonnes et les mauvaises actions, il ne s’agit que de mettre en garde contre un danger.
Regardez les paroles des imâms tels Ahmad ibn Hanbal, Yahya ibn Ma’iin, etc.. lorsqu’ils qualifiaient quelqu’un de « kadhab » ( grand menteur) , disaient-ils de lui « cependant il a un comportement honorable, il est généreux, il fait beaucoup de prières dans la nuit » ? Non !
Ce principe vient de gens qui ignorent les règles du Jarh wa ta’diil, qui ignorent les causes qui amènent à l’obtention du profit et celles qui amènent à éloigner les gens de ce qui peut le faire perdre.

Source : k7 salâmatoul manhaj daliil al falâh



2-Les effets les plus néfastes de cette innovation (par cheikh Rabi' Al Madkhali)


A / Elle amène à dire que les salafs étaient des ignorants.
Si ce principe avait une telle valeur on aurait vu les salafs se précipiter à l’appliquer.


B / Elle amène à dire que les salafs étaient injustes
Leurs livres débordent de critiques pures, dépourvues de mouwâzanat. Qu’allons- nous dire d’eux, de leurs paroles et de livres ?
De deux choses l’une :

ou bien nous disons que leurs critiques exemptes de la citation des bonnes actions sont basées sur la vérité, la justice, le bon conseil, la science, la crainte d’Allâh, etc…et dans ce cas là, cette innovation est réduite à néant, ne tient plus debout.
Ou bien nous disons que leurs critiques exemptes de la citation des bonnes actions sont basées sur l’injustice, que leurs méthodologie repose sur la tromperie, l’ignorance, le manque de crainte d’Allâh etc…, et dans ce cas là nous disons d’eux qu’ils étaient les plus injustes des créatures.
Non, ils n’étaient pas ainsi, et Allâh refuse cela ainsi que les croyants.


C/ Elle amène à magnifier Ahl Al Bida’.
Cette innovation n’a été mise en place que dans ce but.
Il n’y a aucun doute que celui qui observe le travail des salafs en adoptant cette innovation comme principe et l’utilise pour juger les gens, tout cela avec application, il sera obligatoirement amené à rabaisser les salafs et leurs manhaj, à les dénigrer eux, leurs jugements et leurs livres.

Voir : http://www.rabee.net/show_des.aspx?pid=1&id=12&gid



3-Une ambiguïté et sa réfutation


Les partisans du principe d’Al Mouawâzanat avancent des ambiguïtés afin de défendre cette innovation, toutes plus faibles que la toile de l’araignée.
Nous allons en voir une ainsi que sa réfutation par cheikh Rabi' al Madkhali.

Les partisans d’Al Mouwâzanat disent :


Allâh dit dans le Coran :


« Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintâr, te le rend Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent: "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent. »


Ils disent :


« Allâh a blâmé les juifs d’une manière générale, mais il a en même temps montré que certains d’entre eux prenait soin de rendre le dépôt et de ne pas le trahir ».



Réfutation de cheikh Rabi' :


Premièrement: personne n’a dit à ma connaissance, ni parmi les compagnons ( en sachant qu’il y a parmi eux le très grand savant ibn ‘Abbas) ni parmi les interprètes que ce verset était une preuve légitimant l’équilibre entre les bons et les mauvais côtés ou quoi que ce soit allant dans ce sens. Et il ne faut pas se soustraire à la compréhension des salafs.


Deuxièmement : ce qu’ont compris les savants du tafsir au sujet de ce verset est uniquement la mise en garde, ou bien d’une manière générale ou bien d’une manière précise.

D’une manière générale comme l’a compris Al Qourtoubi qui dit :

« Allâh a informé qu’il existe parmi les Gens du Livre des personnes traîtres et d’autres honnêtes. Etant donné que les croyants ne distinguent pas cela, il faut tous les éviter. Allâh a insisté sur les Gens du Livre, même si ces deux catégories existent chez les croyants, du fait que la traîtrise chez eux est majoritaire. »
D’une manière précise, comme on peut le comprendre de la parole d’Ibn Kathir sur ce verset.

Il m’apparaît que le commentaire de Al Qourtoubi est plus proche de la vérité.


Troisièmement : il y a dans le Coran et la Sounna beaucoup de textes qui blâment les juifs et les chrétiens sans aucune mouwâzanat. Par exemple la parole d’Allâh au sujet de Banou Isrâ-il :


« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité »

« Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison? »

« Et (rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!"... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux! »


Où se trouve l’équilibre entre les points positifs et les points négatifs ?
Ce principe va permettre aux juifs et autre mécréants de dénigrer Allâh, Son Messager, Son Livre, la Sounna de Son Messager, et les savants des musulmans dans tous ce qu’ils ont écrit concernant la critique des sectes, dans les domaines du jarh wa ta’dil. Et il y a une preuve en cela du caractère erronée de cette étrange méthodologie.


Citons d’autres exemples dans la Sounna :


Le Messager dit :

« Que la malédiction d’Allâh soit sur les juifs et les chrétiens : ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme des Massajid ». ( Sahih Al Boukhâri, hadith 3454).

Ibn ‘Abbâss a dit :

j’ai entendu dire ‘Omar Ibn Al Khattâb dire : Qu’Allâh combatte telle personne ! Ne savait-il pas que le prophète a dit :
« Qu’Allâh maudisse les juifs ! les graissent leur étaient interdites et ils les ont enjolivé (maquillé) et vendu. »
(Sahih Al Boukhâri, hadith 3460)


Dans Sahih Mouslim : on informa ‘Omar que Samoura vendit de l’alcool. ‘Omar dit alors : « Qu’Allâh combatte Samoura ! ne savait-il pas que… » (Jusqu’à la fin du hadith).

Où se trouve l’équilibre entre les points positifs et les points négatifs dans la parole du Messager et celle de ‘Omar ?


Quatrièmement : ce verset est une preuve contre ce à quoi appellent les partisans d’Al Mouwâzanat.

En effet Il mentionne des personnes parmi les Gens du Livre qualifiés de « traîtres » et d’autres qualifiés d’ « honnêtes ». Si le but de ce verset était d’appliquer Al Mouwazanat, il aurait cité les bons côtés de la catégorie des traîtres et les mauvais côtés de la catégorie des honnêtes, … ?

Où est donc ce soit disant équilibre entre les points positifs de ceux qui sont qualifiés de traîtres et les points négatifs de ceux qualifiés d’honnêtes ?

L’orientation que vous donnez à ce verset vers Al Mouwâzanat implique donc nécessairement qu’il nous est légiféré d’écrire et de parler des points positifs des mécréants et de se taire sur leurs points négatifs, ceci car les points négatifs de cette catégorie de juifs (les traîtres) n’ont pas été citées. Ceci est l’égarement même.

Al Mouwâzanat n’est ni obligée ni nécessaire, car Allâh veut mettre en garde les croyants contre le mal et la traîtrise de ces juifs. Ceci est un but immense par lequel d’énormes profits se réalisent et d’énormes dégâts sont repoussés. C’est une affaire que les raisons saines ainsi que les rites /lois islamiques immenses respectent, et ce principe de la Mouwâzanat ne réalise pas ce but.

Ce principe nous impose donc de ne parler des mécréants qu’en citant leurs bons côtés. La parole d’Allâh :

« Que périssent les deux mains d'Abû-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, de même sa femme, la porteuse de bois, à son cou, une corde de fibres».

Aurait donc été injuste envers Abou Lahab et sa femme vu qu’elle n’aurait pas appliqué ce principe. Il en est de même de Pharaon, Haman et tous les mécréants qu’Allâh a cités dans son livre.

Voir : http://www.rabee.net/show_des.aspx?pid=1&id=15&gid


Fin


Wal hamdou lillâh

traduit par Ayoub Abou Youssouf
Equipe Alminhadj.com
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