PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran Empty
MessageSujet: Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran   Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:57

Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran


Profiter de l'âge d'or de la mémorisation
Celui qui a dit: "Mémoriser pendant l'enfance est comme écrire sur une pierre, tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de l'eau" a dit vrai.



La sincérité et la volonté
Ibn Abbâs (رضي الله عنهما) disait: "L'Homme apprend en fonction de son intention".



Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés
Ach-Chafi'i (رحمه الله) disait: "Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur".
Déterminer la quantité de versets à mémoriser lors de chaque étape d'apprentissage
Ne pas dépasser son quota quotidien avant de le maîtriser complètement
Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran lors de chaque travail de mémorisation
La compréhension favorise la mémorisation



Le suivi permanent
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Révisez ce Coran, car par le nom de Celui qui tient mon âme dans Sa main, Il est plus prompt à échapper que le chameau qui se défait de ses attaches". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Celui qui s'occupe du Coran est comme le propriétaire de chameaux; s'il veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il les perd". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Quiconque lit le Coran en moins de trois jours n'en comprendra rien". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Veiller à bien distinguer les passages qui se ressemblent
{Allâh a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent} (39/23)



Répéter plusieurs fois ce qui est appris
Ibn Al-Djawziya (رحمه الله) conseillait de répéter la page 50 fois minimum.



Etre perseverant
Mâlik (rah) raconte qu'il a eu connaissance que Abdoullâh ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a passé huit années dans l'apprentissage de la sourate al baqara. (Al-Mouwatta 1/205 et Tabaqât ibn Sa'd)
Mâlik (rah) rapporte de Ibn 'Omar (رضي الله عنه) que: "'Omar a appris la sourate al baqara pendant douze ans; lorsqu'il la compléta, il égorgea un chameau." (al djâmi' li ahkâm il Qour_an 1/40)




Source : Risala.net
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Les règles à observer en vue de la mémorisation du Qu'ran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Qu'ran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser