PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L’assemblage du Coran sur une seule variante …

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

L’assemblage du Coran sur une seule variante … Empty
MessageSujet: L’assemblage du Coran sur une seule variante …   L’assemblage du Coran sur une seule variante … Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 16:28

L’assemblage du Coran sur une seule variante …


L’assemblage du Coran sur une seule variante … Salam310


Le jeudi 16 du mois de rabî’i-ththânî de l’an 1427 H..


Question :
Est-il authentique que [le Khalîf] ‘Uthmân – l’Agrément d’Allâh sur lui- lorsqu’il assembla le Coran dans un seul livre (mushaf), [ordonna] la suppression de certaines variantes (litt. lettres /ahruf) et qu’il aurait confirmé (athbata) certaines lectures par rapport à d’autres ?

Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh- : Il a été confirmé du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- [la] parole :

« Ce Coran a été révélé (anzala) selon sept variantes. Lisez ce qui vous est possible. »

Les vérificateurs (muhaqqiqûn) parmi les gens de science ont dit [à propos de ces variantes] qu’elles sont proches dans leur signification (ma’nâ) et différentes (variées /mukhtalifah) dans leurs termes (alfâz).
Lorsque la divergence [dû aux variantes] chez les gens, parvint à ‘Uthmân –l’Agrément d’Allâh sur lui- et que Hudhayfah [Ibn Al-Yaman] vînt lui dire : « Les gens commence à prendre conscience. », il décida de consulter les Compagnons présents en son temps comme ‘Alî, Talhah, Az-Zubayr et d’autres … ils suggérèrent d’assembler le Coran [1], sur une seule et même variante (litt. lettre /harf) afin que les gens s’arrêtent de diverger.
Ainsi, il [ordonna] son assemblage –l’Agrément d’Allâh sur lui-, et [décida] la création d’une commission (ladjnah) [composée de] quatre [personnes] et [désigna] Zayd Ibn Thâbit pour la présider [2].
Ils rassemblèrent le Coran sur une seule variante, l’écrivirent et en répartirent [les copies] aux [différentes] provinces [territoriales] afin qu’elles soient adoptées [par les gens] et que disparaissent les différents (nizâ’).
Quant aux sept ou dix versions de lectures (qira ât), elles sont présentent au sein même de la vulgate de ‘Uthmân –l’Agrément d’Allâh sur lui- [comme] l’addition (ziyâdah), la réduction (naqs), [la] prolongation (madd) d’une lettre ou la vocalisation (chakl) du Coran. Tout cela est inclus (dâkhil) dans l’unique variante que ‘Uthmân a assemblé –l’Agrément d’Allâh sur lui- [3] et ce qui a été voulu [par son agissement], c’est la protection (hifz) de la parole d’Allâh et l’empêchement (man’) aux gens de tomber dans la dissension (ikhtilâf) qui peut leur être négative et engendrée la sédition (fitnah) entre eux.
Allâh –Exalté et élevé soit-Il- n’exige pas [qu’on] lise [le Coran] sur les sept variantes mais plutôt [comme] l’a dit le Prophète –Prière et Salut d’Allâh sur lui- :

« … Lisez ce qui vous est possible. »

Quant au rassemblement (djam’) des gens sur une seule variante (lettre) est un acte (‘amal) bon (tayyib) pour lequel ‘Uthmân et les Compagnons sont loués –l’Agrément d’Allâh sur eux- pour ce qu’il y a comme facilité (taysîr), simplification (tashîl) et l’escompte (hasm) de l’objet (mâddah) de controverse (khilâf).

___________________
[1] : A l’époque, les versets été écris sur différents matériaux.
[2] : Il s’agit de la version d’Al-Bukhârî. Les 4 Compagnons sont : Zayd Ibn Thâbit (scirbe de la Révélation du temps du Messager), ‘Abdu-llâh Ibn Az-Zubayr, Sa’îd Ibn Al-‘Âs et ‘Abd-Rrahmân Ibn Al-Hârith Ibn Hichâm.
[3] : En effet, beaucoup croient que les 7 variantes ou lettres mentionnés pas le Messager correspondent aux 7 lectures… Au contraire, elles résultent de la variante que ‘Uthmân a assemblé. Les sept grands lecteurs sont les suivants : 1) Nâfi’ de Médine, 2) Ibn Kathîr de la Mecque, 3) ‘Âsim de Koufah, 4) Hamzah de Koufah, 5) Al-Kisâ î de Koufah, 6) Abû ‘Amr de Bassorah, 7) Ibn ‘Âmir de Syrie, 8), 9), 10) … Chacun de ces lectionnaires a eu des transmetteurs connu comme les imâms Warch (lecture en Afrique du Nord), Hafs (lecture au Moyen Orient), Qalûn (en Lybie) …

Traduction : MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10360140.html
Lien de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=668
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
L’assemblage du Coran sur une seule variante …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lecture collective du Coran et en une seule voix...
» Les bienfaits de la lecture du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Qu'ran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser