PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sourate 2 "La Vache" Exégèse Quatrième Partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

Sourate 2 "La Vache" Exégèse Quatrième Partie Empty
MessageSujet: Sourate 2 "La Vache" Exégèse Quatrième Partie   Sourate 2 "La Vache" Exégèse Quatrième Partie Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 17:24

Sourate 2 "La Vache" exégèse


234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allâh est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Zaynab Bint Abi Salama (رضي الله عنها) rapporte : "Je suis entré chez l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم) Oum Habiba (رضي الله عنها) lorsque mourut son père Abou Soufyan Ibn Harb (رضي الله عنه). Elle se fit apporter un flacon de parfum de couleur jaunâtre. Elle en appliqua à une petite fille et en toucha ses deux joues en disant : "Par Allâh je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire du haut de sa chaire : "Il n'est pas permis à la femme croyant en Allâh et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits".
Zaynab a dit : "Je suis entrée chez Zaynab Bint Jahsh (رضي الله عنها) qui venait de perdre son frère. Elle se fit apporter un flacon de parfum. Elle le toucha de ses doigts en disant : "Par Allâh je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) du haut de sa chaire dire : "Il n'est pas permis à la femme croyant en Allah et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits, sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits". (Al-Boukhari, Mouslim)

عن زينب بنت أبي سلمة رَضِيَ اللَّهُ عَنْها قالت: دخلت على أم حبيبة زوج النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم حين توفي أبوها أبو سفيان بن حرب رَضِي اللَّه عَنْهُ فدعت بطيب فيه صُفْرَةُ خَلُوق أو غيره فدهنت منه جارية ثم مست بعارضيها ثم قالت: والله ما لي بالطيب من حاجة غير أني سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول على المنبر: <لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تحد على ميت فوق ثلاث ليال إلا على زوج أربعة أشهر وعشراً> قالت زينب: ثم دخلت على زينب بنت جحش رَضِيَ اللَّهُ عَنْها حين توفي أخوها فدعت بطيب فمست منه ثم قالت: أما والله ما لي بالطيب من حاجة غير أني سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول على المنبر: <لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تحد على ميت فوق ثلاث إلا على زوج أربعة أشهر وعشراً> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ

238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

Yazîd Ibn Al-Arqâm (qu'Allâh soit satisfait de lui) a dit : Pendant la prière, nous parlions et nous causions ensemble jusqu'à la révélation de ce verset : {Tenez-vous devant Allah, avec humilité}. Ainsi reçûmes-nous l'ordre de garder le silence (pendant la prière). (Mouslim n°838)

255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Un satan dit à Abu Hourayra : "Quand tu iras te coucher, récite le verset du Trône. Allâh enverra un gardien chez toi et aucun diable ne s'approchera de toi jusqu'au matin"
Le Prophète lui dit alors : "Il t'a dit la vérité bien qu'il soit un grand menteur, c'était Iblis". (Al-Boukhâri)

Oubay Ibn Ka'b (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d'Allâh (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime?"
Je lui répondis : {Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même} (2/255)
Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t'a été octroyée) te singularise, Abou Al-Moundhir". (Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque récite le verset du trône après chaque prière obligatoire, ne sera retenu d'aller au Paradis que par la mort". (an-Nasâi)

260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh (تعالى) dit : "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allâh est Puissant et Sage."

D'après Abou Hourayra (qu'Allâh soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allâh (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit : Nous avons plus de droit qu'Abraham (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) de douter comme il l'a fait en disant : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts" (2/260), Allâh dit : "Ne crois-tu pas encore?"
- "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré..." (Mouslim n°216)
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Sourate 2 "La Vache" Exégèse Quatrième Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Tafsir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser