PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La croyance aux Anges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

La croyance aux Anges Empty
MessageSujet: La croyance aux Anges   La croyance aux Anges Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 22:29

Les anges adorent Dieu sans jamais lui désobèir

Allâh (تعالى) a dit : {Et ceux qui sont auprès de Lui (les anges) ne se sentent nullement trop grands pour L'adorer et n'en éprouvent ni ennui ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt.} (21/19-20)

Il (تعالى) dit aussi : {Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui.} (41/38)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d'au-dessus d'eux et ils font ce qu'on leur ordonne de faire.} (16/50)

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je vois ce que vous ne voyez pas : le ciel a gémi sous le poids de son fardeau et il a raison de gémir. Il n'y a pas au ciel la place de quatre doigts où il n'y ait pas un Ange posant le front par terre, prosterné devant Dieu exalté". (At-Tirmidhi)

Jabir (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'y a pas, dans les sept cieux, l'espace d'un pied, ni d'une paume, ni d'un pouce, où il n'y ait un Ange debout, à genoux ou prosterné". (At-Tabarani)

Les anges prient pour les croyants et demandent pardon et miséricorde pour eux

Allâ (تعالى) a dit : {C'est Lui qui vous bénit ainsi que Ses anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants.} (33/43)

Ils ne sont ni de sexe masculin ni de sexe feminin

Allâh (تعالى) a dit : {Et ils firent des anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins! étaient-ils témoins de leur création? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.} (43/19)

Les anges ne peuvent être qualifiés ni de créatures masculines, ni même de créatures féminines. En effet, cette différenciation de sexe est caractéristique aux espèces qui ont le besoin de se reproduire, qu'ils soient du monde animal, végétal ou autre. Ce qui n'est pas le cas des anges. (Tafsir Roûh oul Ma'âniy - 13/71)

Ils sont dotés d'ailes

Allâh (تعالى) a dit : {Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes.} (35/1)

Et de bras

Allâh (تعالى) a dit : {Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".} (6/93)

Ils sont très nombreux

Dans sa description de la Maison animée située au 7 ème ciel, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "On a élevé pour moi la Maison animée et j’ai interrogé Gabriel à propos de la Maison et il dit : c’est une maison où prient chaque jour soixante dix milles anges, et quand ils en sortent, ils n’y reviendront pas." (rapporté par Boukhari)

D’après Abd Dieu le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "On amènera la géhenne ce jour là munie de 70 000 brides ? et chaque bride est tiré par 70 000 anges" (rapporté par Mouslim n°2842)

Les meilleurs des anges sont ceux qui ont participé à la bataille de Badr

D'après Rifâ'a Ibn Râfi' (رضي الله عنه), Gabriel (عليه السلام) se rendit auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"
Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de répondre : "Comme faisant partie des meilleurs musulmans".
Gabriel répliqua : "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî n°3992)

Source : RIsala


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
muslima
Admin
Admin
muslima


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 04/01/2007

La croyance aux Anges Empty
MessageSujet: Les Anges, leurs devoirs?   La croyance aux Anges Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 18:12

Les anges effectuent des oeuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les oeuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.


Jibril (Gabriel) (as) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Dieu et Intermédiaire que Dieu envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (as) apportait la révélation. (Retour : Vie du Prophète)

Mikaïl (Mickaël) (as) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Dieu. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu'il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté de Dieu.

Israfil (Uriel) (as) qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri, le Prophète () a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Dieu et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Dieu me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).

Malekal Mawta (as) qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Dieu dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)

Harout et Marout Dieu a parlé d'eux dans le verset 102 de la sourate Baqara (2) : "Ils suivirent ce que récitaient les démons sous le règne de Salomon. Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru." ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que ce qui a été descendu sur les deux Anges Harout et Marout, à Babel. ils n'instruisent personne sans lui dire auparavant "Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas négateur...". Ce sont deux Anges possédant la capacité de faire de la magie qui furent envoyés à Babel pour éprouver les Hommes.

Les porteurs du Trône sont au nombre de quatre et ils seront huit au jour du Jugement. Dieu dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète () a dit dans un hadith :"J'ai été autorisé à parler de l'un des anges qui portent le trône . La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche"

Radwane (as) chargé de garder le Paradis

Les anges du Paradis sont inombrables seul Dieu peut les dénombrer. Le Prophète () a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n'entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n'y a pas l'espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Dieu. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleuririez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Dieu » (rapporté par Tirmidhi)

Les Anges gardiens du Feu sont au nombre de dix neuf anges et sont chargés de faire torturer les habitants de l'enfer, le Gardien en Chef s'appelle Malik (as).

Les Anges scribes : ils sont chargés d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.

Les Anges protecteurs : ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Dieu dit :"Des anges sur l'ordre de Dieu, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)

L'Ange chargé des Nouveaux nés qui est chargé de recevoir les ordres de Dieu concernant le destin des nouveau nés. Le Messager d'Allah ( ) a dit : "La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D'abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses oeuvres et son destin, heureux ou malheureux..."(Rapporté par Boukhari)

L'Ange des montagnes qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète () fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Dieu demanda au Prophète (sws) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (sws) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j'espère est qu'Allah fera sortir d'eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne " ( Rapporté par Boukhari)

Les Anges circulants : ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (sws) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Il voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr ( mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Dieu dit :"Dieu qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Dieu Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu'il déploient jusqu'au ciel le plus bas..." (rapporté par Bokhari).

Les Anges des invocations : ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".

Mounkir et Nakir : Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leur tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.
Revenir en haut Aller en bas
 
La croyance aux Anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **2** Dogme :: Croyance " 'Aquida ", Unicité "Tawid"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser