PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le bon comportement pour le repas et la boisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum khadija
Admin
Admin
Oum khadija


Nombre de messages : 1174
Age : 36
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/12/2006

Le bon comportement pour le repas et la boisson Empty
MessageSujet: Le bon comportement pour le repas et la boisson   Le bon comportement pour le repas et la boisson Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 17:16

Le bon comportement pour le repas et la boisson Salam Le bon comportement pour le repas et la boisson Wa_rahma Le bon comportement pour le repas et la boisson Wa_barak



Pour le musulman boire et manger ne sont que des moyens qui mènent à d’autres buts, ils ne sont pas une fin en eux-mêmes.

Il mange et boit pour entretenir sa constitution, ce qui lui permet d’adorer Allah et d’accéder, ainsi, à la dignité et au bonheur dans les deux mondes. Ce n’est pas par plaisir qu’il mange et boit, preuve que s’il n’a ni faim ni soif, il ne boit ni mange. On rapporte que le Prophèteaurait dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."

Donc il y a une ligne de conduite à suivre, suggérée par la religion, à laquelle le musulman doit se soumettre.



Avant de manger

Sa nourriture doit être honnêtement acquise sans le moindre doute de prohibition et d'illégitimité.

Allah dit :

{ Croyant, Mangez des aliments sains et bien acquis que Nous vous avons offerts.} [ Sourate 2 - Verset 172 ]

Saints et biens acquis veut dire licites et n’inspirant pas de répugnance.

En mangeant, le musulman se propose d'acquérir plus de force pour se consacrer à l'adoration d'Allah . S'il nourrit cette intention, son manger et son boire seront dignes de récompense. Ainsi, un acte licite, grâce à l’intention qui l’accompagne, devient un acte de dévotion rétribué par Allah .

Il doit se laver les mains avant de manger, si elles sont sales ou s'il n'est pas sur de leur propreté.

Il ne met son repas sur une nappe par terre. Il évite la table, car c’est plus modeste. Anasa dit :

Le prophète d'Allah n’a jamais pris ses repas sur une table ou dans une écuelle. [ Rapporté par Boukhari ]

Il s’assoit modestement : s’agenouille et repose son corps sur le dos des pieds, ou il s’assoit sur le pied gauche et dresse le genou droit. Ainsi s’asseyait le Prophète qui disait :

"Je ne m’accoude pas quand je mange, je ne suis qu’un serviteur , je mange comme un serviteur et m’assoie comme un serviteur" [ Rapporté par Boukhari ]

Le musulman se contente de ce qu'il trouve, sans le critiquer. S'il lui plaît il mange sinon il s'abstient. Le Prophète rapporte Abou Houreyra n’a jamais rabaissé la valeur d’un aliment. S’il le désirait, il en mangeait, autrement il le laissait. [ Rapporté par Abou Daoud ]

Il mange avec les autres tels qu’invités, épouse, enfants et domestiques. Le Prophètea dit

« Mangez ensemble, Allah bénit votre nourriture. » [ Rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi ]



Au cours du repas


Le musulman commence à invoquer le nom d'Allah :

" Bismillah" - Au Nom d'Allah :


Le Prophètea dit : Quand l’un de vous mange, qu’il invoque le nom d'Allah. S’il l’a ou blié au début, qu’il dise en se rappelant : Au nom d'Allah pour le début et la fin [ Bismillah fi awalihi wa akhirihi ]

Quand il a terminé son repas, il remercie Allah car le Prophètea dit : « Quiconque dit à la fin du repas : Loué soit celui qui m’a nourri et pourvu de cette nourriture sans force ni puissance de ma part. »

Il mange avec les 3 doigts de la main droite, réduit la bouchée et mastique bien. Il mange ce qui est devant lui, sans tendre la main jusqu’au milieu du plat.

Le Prophètea dit à Omar Ben Salama : « Petit ! Invoque le nom d'Allah et mange ce qui est devant toi avec ta main droite. »

Il a dit également :

« La bénédiction descend sur le milieu du plat, mangez des bords et évitez le centre » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

Avant d’essuyer ses mains ou de les laver, il lèche ses doigts car le Prophète a dit : « Que l’un de vous ne s’essuie les mains qu’après avoir léché ses doigts après le manger. »

Il ne souffle pas sur un aliment chaud et ne le mange pas en cet état. Qu'il le laisse refroidir. Il ne souffle pas non plus dans l'eau en buvant et doit 3 fois interrompre de boire pour respirer en dehors du récipient.

Anas rapporte que le Messager respirait 3 fois ( hors du récipient ) en buvant., Le musulman se garde de remplir son estomac. Le prophètea dit :

« L’homme n’a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l’homme tient à manger plus, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l'air. [ Rapporté par Ahmed, Ibn Majja et Hakim ]

Il commence par servir les présents le plus proche considérable, puis il sert, ensuite, à tour de rôle, ceux qui sont à sa droite sont prioritaire. Le Messager d’Allah a dit : «Commencez par ceux qui se trouvent à droite » aussi « Celui qui sert à boire aux autres sera le dernier à se servir »

Il ne commence pas à manger le premier, alors qu’il y a parmi les convives de plus respectables que lui, en âge ou en mérite. Il n’oblige pas son ami ou son hôte avec insistance pour qu’il mange. Il doit s’y mettre normalement et sans réserve pour ne pas gêner son ami. Il ne suit pas du regard ceux qui mangent ni ne les épie, ce qui les intimide. Au contraire, il doit baisser le regard pour ne pas les embarrasser.



Il évite ce qui est de nature à dégoûter les invités tel que : secouer sa main dans le plat, ou trop pencher sa tête sur le plat de peur d’y laisser tomber des aliments de sa bouche ou d’y tremper un reste d’un morceau de pain déjà entamé par lui. Il évite également de prononcer des mots ayant trait à la saleté et aux ordures, pour ne pas ôter l’appétit de l’un des convives. Il est interdit de faire du mal à un musulman.

S’il mange avec un pauvre, il lui donne la préférence sur lui-même. S’il est avec des amis, il sera décontracté et aimable. Mais quand il se trouve avec des convives d’un rang respectable il sera poli et déférent.



Après le repas

Il cesse de manger avant d’être rassasié, comme le Messager d’Allahpour éviter l’indigestion qui engendre la mort et fait perdre l’entendement. Il lèche ses doigts, puis les essuie ou les lave, ce qui est mieux.

Il ramasse les restes des aliments tombés. C’est recommandé et représente un geste de remerciement à Allah de ses bienfaits.

Il se cure les dents après manger et nettoie sa bouche pour lui donner meilleure haleine. C’est par la bouche qu’on invoque Allah et par la bouche qu’ on s’adresse à ses frères.

Chaque fois qu’il boit ou qu’il mange, il doit remercier Allah . Si c’est du lait qu’il a bu, il dit : Allah bénis ce que tu nous as donné et pourvois-nous en encore.

Quand le musulman prend un aliment autre que la lait il dit : « Allah, bénis ce que Tu nous donnes et accorde-nous de meilleurs aliments »

S’il mange chez d’autre personne qu’il dise :

« Puissent manger chez vous ceux qui jeûne, Puissent manger chez vous les gens pieux, que les Anges prient pour vous »



Source : sajidine
Revenir en haut Aller en bas
https://boutiquislamuslima.forumpro.fr
 
Le bon comportement pour le repas et la boisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon comportement pour les Invocations
» boisson froide : californie
» Comportement du jeuneur
» Comportement par rapport aux noms et attributs d'ALLAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **3** Dogme :: Sounnah-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser