PARURE DE LA FEMME SALIHINA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARURE DE LA FEMME SALIHINA

Forum
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La science et la perte de temps

Aller en bas 
AuteurMessage
muslima
Admin
Admin
muslima


Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 04/01/2007

La science et la perte de temps Empty
MessageSujet: La science et la perte de temps   La science et la perte de temps Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 22:56

La science et la perte de temps 59720 La science et la perte de temps 779428 La science et la perte de temps 348158 La science et la perte de temps 935192

voici un petit rappel trés bénéfique sur la science et la perte de temps



1ère histoire

L'Imam An-nawawi rapporte [dans son ouvrage Bustanou l-'Arifine p 79] ce qu'un savant à dit dit d'un autre savant de son époque:
" je fût son voisin pendant plus de 12 ans dans la ville du Caire, ma maison au dessus de la sienne "
Durant toutes ces années, lorsque je me reveillais et ce à n'importe quelle heure de la nuit, j'apercevais la lumière de sa lampe et le trouvais occupé par la science.
Et même lorsqu'il mangeait il était occupé par ces livres qu'il mettait près de lui. "
Ceci est un exemple illustrant l'importance que les savants accordaient à la science et à la préservation du temps.


2ème histoire

Et Au sujet de l'importance du temps Al Asfahani rapporte [Hilayatu l-Awiliyya Vol 2 p 148] que Hassan Al Basri disait :
" يا بن آدم إنما أنت أيام كلما ذهب يوم ذهب بعضك"
O Enfant d'adam, tu n'est [en realité] que des jours, lorsqu'un jour passe c'est en fait une partie de toi qui s'en va.
L'étudiant en religion doit porter une attention particulière à ne pas perdre son temps dans les choses futiles ! Il profite de chaque moment libre pour apprendre sa religion ou faire du Dhikr.


3ème histoire

On rapporte qu'Ibn 'Aqil disait :
" Il ne m'est pas permis de perdre quelque chose de mon temps"
En effet, il consacrait son temps à l'écriture, la lecture et le Dhikr et l'istighfar.


4ème histoire

En écoutant attentivement les séances de Questions-Réponses avec L'Imam Sheikh Abul Aziz Ibn Baz, on s'apercoit que souvent entre deux Questions-Réponses, durant ce court moment, le Sheikh fait du Dhikr.
A travers cette exemple on voit que le Sheikh Abul Aziz Ar-rajihi a raison lorsqu'il dit du Sheikh Ibn Baz : " qu'il est un digne héritier des salafs "


5ème histoire

Un parmi ceux qui ont vue l'Imam Al Khatib Al Baghdadi rapporte :
" Je ne l'ai jamais vu sans un livre à la main "
Certains rapportent la même chose au sujet d'Abdullah Fils de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal , c'est à dire qu'il n'était jamais sans livre.


6ème histoire

Adh-dhahabi rapporte dans la biographie d'AbdulWahab Ibn Wahab Ibn Al-Amine que son temps était consacré à la recherche de la science, le Dhikr et La prière , Et rapporte que [Siyar A'lam An-nubala Vol 20 p 26] Mohamed Ibn Abdil Baqi disait :
" Je n'ai jamais perdu 1 Heure de ma vie dans le jeu ou la plaisanterie" .


7ème histoire

Qu'Allah Fasse miséricorde à Ibn Al Qayyim (rahimahoullah) lorsqu'il a dit :
وقال ابن القيم : "إضاعة الوقت أشد من الموت؛ لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهلها" .
La perte de temps est pire que la mort, [savez-vous pourquoi ?] Parce que la perte de temps te sépare d'Allah et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens.



CONCLUSION


Pour conclure, L'étudiant en religion doit donc s'occuper de ce qui lui sera profitable dans sa tombe et dans son au-delà et se détourner des futilités.

Allah dit dans le qour'an ( traduction relative ) :
Al-Muminun / SOURATE 23

1. On certes réussi les croyants ,
قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ

2.ceux qui sont humbles dans leur Salat ,
الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ

3.qui se détournent des futilités ,
وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ

4.qui s'acquittent de la Zakat ,
وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ

5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport] ,
وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer ,
إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

7.alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ,
فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاء ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ

8.et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements ,
وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ

9.et qui observent strictement leur Salat ,
وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

10.Ce sont eux les héritiers,
أُوْلَئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ

11.qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.
الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ




Tirée de http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=1141
Revenir en haut Aller en bas
 
La science et la perte de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARURE DE LA FEMME SALIHINA :: **4** Dogme :: Rappels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser